Qu’ils soient appliqués via un collier, un spray ou une pipette, les anti-puces utilisés sur nos animaux de compagnie sont dangereux pour la santé des enfants. Comme le révèle Libération, ces produits contiennent de la tétraméthrine et du fipronil, pour partie à l’origine de troubles cognitifs, de cancers et de la maladie d’Alzheimer.
Compréhension verbale et mémoire de travail
La tétraméthrine est un insecticide neurotoxique de la famille des pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdes ont été associés par des chercheurs de l’INSERM à une "baisse significative" des performances cognitives des enfants de 6 ans, "en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail".
L’étude, réalisée sur près de 300 couples mère-enfant, indique que l’exposition des enfants est plus importante que celle des adultes étant donné leur plus grande proximité aux poussières du sol, des contacts main-bouche plus fréquents, des shampooings anti-poux, etc… Chez l’enfant, les pyréthrinoïdes sont absorbés principalement par voie digestive, mais aussi par voie cutanée. Ils sont rapidement métabolisés au niveau du foie, puis éliminés majoritairement dans les urines en 48 heures sous forme de métabolites.
Cancérigène
Le fipronil est une subsance très toxique, à l’origine du scandale des œufs contaminés. Ce neurotoxique, nocif via un simple contact, est classé cancérigène possible par l’Environmental protection agency (EPA) américaine.
Une étude publiée en mars dans le Journal of Alzheimer’s Disease démontre que le fipronil et son dérivé, le fipronil-sulfone, provoquent chez le cerveau du rat des modifications typiques de la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, les résultats indiquent que le fipronil, "largement utilisé en agriculture, en lutte antiparasitaire urbaine et en médecine vétérinaire, s'accumule de façon stable dans les tissus adipeux et est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui le qualifie d'Alzheimerogène potentiel".
Alternatives naturelles
En l’absence de réaction de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui n’a pour le moment pas exigé le retrait des produits anti-puces chimiques, il est préférable d'utiliser des alternatives naturelles.
La plante Pyrèthre et l’arbe margosa ont par exemple des propriétés répulsives et peuvent s'utiliser en shampoings, colliers ou pipettes. Certaines huiles essentielles comme la citronnelle et le géranium rosat se vaporisent également dans l’habitat.
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Troubles cognitifs, cancer, Alzheimer : les anti-puces sont dangereux pour la santé des enfants"
Post a Comment