En matière de lutte contre la calvitie, chaque découverte scientifique est synonyme d’espoir pour les hommes et femmes qui perdent leurs cheveux. Dans ce domaine, une avancée majeure pourrait avoir été réalisée ces derniers mois.
Des chercheurs britanniques du centre de dermatologie de l’université de Manchester (Royaume-Uni) viennent en effet de publier une étude dans la revue "PLOS Biology" sur l’action bénéfique, pour lutter contre la chute des cheveux, de la cyclosporine C (CsA).
Croissance des cheveux
La cyclosporine C (CsA) est traditionnellement administrée pour éviter un rejet de greffe ou pour lutter contre des maladies auto-immunes. L’un de ses effets secondaires, déjà connu et bénin, est de stimuler la croissance des cheveux, rapporte Futura Sciences.
Getting a bit thin on top? Unwanted side-effects of #immunosuppressant drug #CyclosporineA led researchers to a novel strategy for treating human #HairLoss disorders by manipulating #Wnt pathway. #baldness #PLOSBiology https://t.co/Vqy6iuXgHD pic.twitter.com/HEnSrpT5Y8
— PLOS Biology (@PLOSBiology) 9 mai 2018
Après une étude approfondie de cette molécule, les chercheurs ont découvert que la CsA réduit l’expression de la protéine baptisée SFRP1. C’est cette protéine qui inhibe le développement et la croissance des tissus, notamment celle des follicules pileux.
Puis, en étudiant un composé initialement développé pour traiter l’ostéoporose, appelé WAY-316606, les scientifiques britanniques se sont rendu compte que celui-ci ciblait exactement le même mécanisme que la CsA, s’opposant donc à la protéine SFRP1. Résultat : il peut favoriser la croissance des cheveux et, cerise sur le gâteau, sans les effets secondaires de la CsA.
Essais cliniques
Des expériences ont débuté pour vérifier si ces résultats peuvent déboucher sur un traitement efficace contre la calvitie. Sous réserve qu’elles soient concluantes, des essais cliniques devront être réalisés avant d’envisager une commercialisation accessible au grand public, sans doute pas avant quelques années.
Actuellement, deux traitements existent contre la calvitie : le minoxidil et le finastéride. Tous les deux ont toutefois des effets secondaires indésirables comme des démangeaisons, une baisse de la libido ou des maux de tête.
https://www.sudouest.fr/2018/05/11/calvitie-bientot-un-nouveau-remede-efficace-5048411-4696.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Calvitie : bientôt un nouveau remède efficace ?"
Post a Comment