Search

Pourquoi dormir avec un ventilateur la nuit n'est pas forcément une bonne idée

Un site spécialisé sur le sommeil indique que certaines personnes doivent éviter d'avoir recours à un ventilateur toute la nuit en période de canicule pour des raisons de santé. Mais si c'est le cas, il existe des règles d'utilisation simples à suivre.

- © iStock

En période de canicule, c'est un réflexe que beaucoup de personnes adoptent : allumer son ventilateur. Si cette habitude permet de garder l'air en mouvement, il ne serait pas judicieux d'y avoir recours toute la nuit durant. C'est ce qu'affirme un article paru sur le site Internet spécialisé The Sleep Advisor. Si son auteur admet sans conteste que son utilisation nocturne apporte des avantages, c'est aussi le cas pour des inconvénients moins connus. À commencer par un risque d'allergie pour les personnes qui y sont sujettes (asthme, rhume des foins…) car quand un ventilateur fait circuler l'air dans la pièce, des particules de poussière et de pollens peuvent pénétrer dans les sinus.

« Aussi, regardez de près votre ventilateur. S'il y a de la poussière sur les lames, ces particules volent dans l'air chaque fois que vous l'allumez », explique les auteurs de l'article. L'air justement devient plus sec si un ventilateur tourne dans une pièce fermée, et c'est la peau et les yeux qui peuvent s’en trouver irrités. Sans oublier que pour les personnes qui dorment la bouche ouverte, cela risque de dessécher leur bouche et leur gorge. Les conséquences peuvent même s'avérer plus graves, avec un risque d'irritation des sinus. En effet, le flux constant d'air peut aussi assécher les voies nasales, donc les sinus, et le corps produit alors un excès de mucus pour compenser, ce qui peut provoquer des maux de tête.

Il faut bien choisir son modèle

Un autre impact ressenti au levé est moins connu mais pourtant handicapant : des muscles endoloris. « Les personnes qui dorment avec de l'air directement sur eux peuvent se réveiller avec des muscles raides ou douloureux. C'est parce que l'air frais concentré peut les “tendre” et favoriser des crampes. Ce problème est fréquent chez les personnes qui dorment avec un ventilateur près du visage. » Il est donc recommandé de l'éloigner un peu du lit, au risque de se retrouver avec un torticolis sévère le lendemain matin. C'est pour toutes ces raisons que ces experts déconseillent de l'utiliser en cas de maladies respiratoires, mais aussi si le lit est partagé : cela peut rendre l'autre personne également malade.

Autre recommandation, utiliser un ventilateur qui tourne plutôt qu'un flux d'air constant fixe pour minimiser le risque d'irritation. Une précaution qui s'applique également aux oreilles. En effet, un appareil qui bourdonne très près d'elles n'est pas recommandé. Il faut ainsi veiller à choisir un modèle relativement silencieux, qui peut tourner et possède une minuterie (pour éviter une exposition toute la nuit). Les experts estiment donc qu'il n'est pas interdit d'en utiliser à condition de réunir toutes ces conditions d'utilisation. S'ajoutent à cela d'autres recommandations connues comme manger léger, fermer les fenêtres et les volets dans la journée, boire frais et prendre une douche froide avant de se coucher.

À lire aussi

Let's block ads! (Why?)

https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/pourquoi-dormir-avec-un-ventilateur-la-nuit-nest-pas-forcement-une-bonne-idee-332926

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pourquoi dormir avec un ventilateur la nuit n'est pas forcément une bonne idée"

Post a Comment

Powered by Blogger.