Search

Maladie de Kawasaki : quels sont les symptômes chez l’enfant et quand faut-il s’inquiéter? - La Voix du Nord

Alors que les admissions d’enfants dans les hôpitaux parisiens sont en hausse, plusieurs lecteurs nous interrogent dans le groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ! Pour autant pas de panique  : le chef de service des urgences pédiatriques, indique qu’au CHU Lille, aucun cas récent de maladie de Kawasaki n’a été détecté.

Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki ?

C’est une maladie inflammatoire qui touche principalement les enfants âgés de 1 à 8 ans et qui peut atteindre le cœur. C’est au Japon qu’elle a été décrite pour la première fois en 1967 par le pédiatre Tomisaku Kawasaki. Des cas sont observés partout dans le monde mais c’est en Asie qu’elle est la plus fréquente.

Quels symptômes ?

La maladie est caractérisée par une fièvre d’au moins 40ºC pendant cinq jours d’affilée ou plus, ainsi qu’à au moins quatre des cinq symptômes suivants : éruption cutanée ; gonflement anormal des ganglions du cou ; irritation et rougeur des blancs des yeux ; irritation/inflammation de la bouche, de la langue, des lèvres et de la gorge ; gonflement des mains et des pieds.

Pour Albert Faye, le chef du service de pédiatrie de l’hôpital Robert Debré, il faut consulter si votre enfant est « très fatigué, a de la fièvre prolongée (4 ou 5 jours de fièvre), des troubles digestifs, une éruption qui apparaît. »

Comment ça se soigne ?

La maladie « est bien connue en pédiatrie » explique Albert Faye et elle se soigne généralement bien, avec des immunoglobulines, voire des corticoïdes. Les formes sévères de la maladie, avec des complications cardiaques notamment sont rares, mais existent.

Quel lien avec le Covid-19 ?

Le lien entre Covid et syndrome de Kawasaki chez l’enfant semble se préciser. Ainsi, une étude menée par le service de pédiatrie générale de l’hôpital Robert Debré à Paris, montre que le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki chez les enfants « apparaît de manière assez claire ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5sYXZvaXhkdW5vcmQuZnIvODQyNjg2L2FydGljbGUvMjAyMC0wNy0yMi9tYWxhZGllLWRlLWthd2FzYWtpLXF1ZWxzLXNvbnQtbGVzLXN5bXB0b21lcy1jaGV6LWwtZW5mYW50LWV0LXF1YW5kLWZhdXQtaWwtc9IBhwFodHRwczovL3d3dy5sYXZvaXhkdW5vcmQuZnIvODQyNjg2L2FydGljbGUvMjAyMC0wNy0yMi9tYWxhZGllLWRlLWthd2FzYWtpLXF1ZWxzLXNvbnQtbGVzLXN5bXB0b21lcy1jaGV6LWwtZW5mYW50LWV0LXF1YW5kLWZhdXQtaWwtcz9hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Maladie de Kawasaki : quels sont les symptômes chez l’enfant et quand faut-il s’inquiéter? - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.