Search

Coronavirus à Bordeaux : deux crèches fermées aux Chartrons - Sud Ouest

Deux crèches des Chartrons, à Bordeaux, sont fermées suite à des tests positifs au coronavirus. À la crèche des Chartrons, rue Leybardie, le multi-accueil Chartrons 1 ne reçoit plus de public depuis le mercredi 15 juillet.
Fannie Le Boulanger, adjointe à la petite enfance informe que « trois personnes ont été testées positive à la crèche 1 des Chartrons. Deux agents et un enfant ».

Deux agents ont été testés positifs suite à un dépistage au CHU le 17 juillet. Les enfants de la section des moyens où travaillent les deux agents  positifs ont tous été testés, précise la mairie de Bordeaux ce mercredi soir. Aucun d’eux n’est positif. "Signe que les gestes barrières appliqués au sein des crèches municipales fonctionnent bien. "

À la Crèche des Chartrons, le multi-accueil Chartrons 1 est fermé depuis au moins le mardi 21 juillet.
À la Crèche des Chartrons, le multi-accueil Chartrons 1 est fermé depuis au moins le mardi 21 juillet.  © Crédit photo : Fanny Laison

Un enfant de la section des grands n’ayant fréquenté la crèche qu’un seul jour, le 15 juillet, a été testé positif. Par précaution, l’Agence régionale de santé a fait dépister les enfants avec lesquels il était en contact et souhaite organiser dans les prochaines heures le test de tous les enfants de la crèche ainsi que celui des agents de la crèche voisine (Chartrons 2).

Au multi-accueil Barreyre aussi

À quelques centaines de mètres de là, le multi-accueil Barreyre, rue Barreyre, a lui aussi fermé ses portes ce mercredi soir, sur préconisation de l’Agence régionale de santé (ARS). Un SMS a été envoyé par la direction de la petite enfance et des familles de la mairie de Bordeaux, ce mercredi 22 juillet, aux parents dont les enfants ont fréquenté la structure entre le 15 et le 17 juillet. Il indique qu’ « un agent de la crèche, qui n’intervient pas auprès des enfants, vient d’être testé positif au Covid-19 ».

>> A lire aussi : Coronavirus : pourquoi la Gironde est en "situation de vulnérabilité modérée" ?

Tout en conseillant aux salariés et aux enfants de se placer en isolement, ce message précise que l’ARS contactera les parents pour procéder à des tests de dépistage qui devraient avoir lieu les 24 et 25 juillet. " Tous les enfants et agents qui ont fréquenté la crèche entre le 15 et le 17 juillet vont être testés », insiste la nouvelle adjointe en charge de la petite enfance.

Ces deux structures municipales devaient normalement fermer leurs portes ce vendredi 24 juillet soir pour les vacances d’été.

Selon les données de l’ARS, cinq clusters sont actuellement actifs dans la capitale girondine. La Gironde est placée depuis le 12 juillet dernier par Santé Publique France en situation de vulnérabilité modérée

Appel à la vigilance

Dans son communiqué, la mairie de Bordeaux indique que le maire Pierre Hurmic appelle les Bordelais à la plus grande vigilance : « le respect des gestes barrières doit rester strict, surtout face aux situations à risque comme le regroupement de personnes dans le centre-ville, les rassemblements festifs, les événements privés (réunions familiales, fêtes, mariages…), les retours de voyage à l’étranger, etc. J’appelle les Bordelaises et les Bordelais et les touristes, à faire preuve de civisme et de responsabilité, en appliquant systématiquement la distanciation physique, le port du masque dans les lieux clos et fréquentés et le lavage fréquent des mains ».
 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMibWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDcvMjIvY29yb25hdmlydXMtYS1ib3JkZWF1eC1kZXV4LWNyZWNoZXMtZmVybWVlcy1hdXgtY2hhcnRyb25zLTc2ODI0NjItMjc4MC5waHDSAXJodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA3LzIyL2Nvcm9uYXZpcnVzLWEtYm9yZGVhdXgtZGV1eC1jcmVjaGVzLWZlcm1lZXMtYXV4LWNoYXJ0cm9ucy03NjgyNDYyLTI3ODAuYW1wLmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus à Bordeaux : deux crèches fermées aux Chartrons - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.