
Claire a failli ne pas avoir d'enfant. Diagnostiquée il y a deux ans d'un cancer du col de l'utérus, elle avait dû subir en urgence une ablation. Pourtant, il y a quelques semaines, la jeune femme a eu le bonheur de donner naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Loéva, rapporte France Bleu.
En cas de cancer du col de l'utérus, la femme subit en effet généralement une hystérectomie, qui consiste à enlever tout ou partie de l'utérus. En conséquence elle ne peut pas avoir d'enfant par la suite. Claire, elle, a pu être opérée au CHU de Montpellier, qui lui a proposé une trachélectomie : dans ce cas, seul le col de l'utérus est retiré.
Des grossesses plus risquées, mais possibles
Si cette opération n'est pas possible pour toutes les patientes - il faut avoir moins de 40 ans et que la maladie ne soit pas à un stade trop avancé -, elle permet à la personne opérée de porter et de donner naissance à un enfant si elle le souhaite. Ce type de grossesse reste néanmoins très surveillé, car les risques de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine sont plus importants que dans le schéma classique.
En France, 2 800 femmes par an sont traitées pour un cancer du col de l'utérus. 45 % d'entre elles ont moins de 45 ans.
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/09/03/malgre-un-cancer-du-col-de-l-uterus-elle-donne-naissance-a-un-enfantBagikan Berita Ini
0 Response to "Malgré un cancer du col de l'utérus, elle donne naissance à un enfant"
Post a Comment