"Surdosage = danger", voilà l’avertissement qui sera désormais écrit en lettres rouges sur la face avant des boîtes de médicaments contenant du paracétamol en France. Sur la face arrière, figureront des indications liées à sa consommation.
Le Paracétamol, c’est un peu la Star des pharmacies. Délivré sans prescription, il est utilisé contre la fièvre et la douleur. On en prend par exemple en cas de grippe, de maux de tête, de mal de gorge ou encore de douleurs dentaires. Si certains médecins le prescrivent, il est souvent utilisé en automédication. Un médicament sûr et efficace mais qui, en surdosage, est la première cause de greffe hépatique.
Pourquoi la France prend-elle une telle mesure?
Le 12 juillet 2018, la Procureure de Strasbourg indique que le décès de Naomi Musenga est dû à une intoxication au paracétamol. Un décès qui fait la Une de l’actualité car lors de son appel au Samu, la jeune femme a été moquée par son interlocutrice.
Au-delà de l’indignation que cet événement provoque, l’Agence française du médicament organise une vaste consultation publique sur l’usage du paracétamol. 97% des répondants se prononcent pour l’ajout d’un message clair sur les boîtes de médicaments. Les laboratoires ont 9 mois pour se mettre en règle.
Les risques du paracétamol

Chez nous, le Centre Antipoisons met également en garde contre un surdosage du paracétamol. Quelques règles s’imposent comme le respect du délai minimal de 4 heures entre deux prises, le fait de ne pas prendre le médicament pendant plus de trois jours, être particulièrement attentif si plusieurs médicaments sont pris simultanément et quand il s’agit d’enfant, tenir compte du poids afin d’éviter tout surdosage. Un surdosage qui peut provoquer de graves lésions au foie et mettre la vie en danger.
L’agence fédérale des médicaments, elle, déclare porter une attention particulière aux notices de médicaments contenant du paracétamol. Les notices de médicaments contenant du paracétamol commercialisés en Belgique comportent des informations claires sur le risque de surdosage, d’interactions, et sur l’attitude à adopter en cas de prise d’une dose trop élevée de paracétamol. L’AFMPS souligne à quel point "le rôle du médecin et du pharmacien est très important pour favoriser le bon usage du paracétamol et limiter ainsi le risque de surdosage".
Symptômes du surdosage
Les premiers symptômes d’un surdosage sont des nausées, des vomissements, une perte d’appétit et des douleurs abdominales. Des symptômes assez vagues. En cas de doute, il faut se rendre le plus rapidement possible à l’hôpital.
Plus vite le surdosage peut être détecté, plus grandes sont les chances de guérison. Le paracétamol est vendu sous différents noms : Dafalgan, Panadol, Perdolan, Dolol Instant, Lemsip, etc. Rappelons encore le numéro de téléphone gratuit du centre Antipoisons : 070 245 245.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La France met en garde contre la consommation excessive du paracétamol, et en Belgique? - RTBF"
Post a Comment