Search

Epidémie de grippe en France : le vrai du faux sur une pathologie en progression - Le Parisien

L'épidémie de grippe est de retour. Santé Publique France constate « une augmentation des indicateurs de l'activité grippale » dans son dernier bulletin hebdomadaire. Six régions sont déjà en phase pré-épidémique, dont l'Ile-de-France.

Cette pathologie pulmonaire qui affaiblit des millions de personnes chaque année suscite toujours de la curiosité auprès de grand public, mais aussi des scientifiques. Elle est plus mystérieuse qu'on ne le croît. Vous croyez tout connaître à son sujet? Pas si sûr.

Le mot grippe vient de l'allemand ? VRAI

La grippe a un côté germanique. « Etre grippé » vient en effet de l'allemand greifen, qui signifie « saisir ». « La langue française a retenu l'aspect clinique de la maladie pour la nommer, les malades étant saisis brutalement par la grippe » précise le site grippenet.fr ; qui fourmille de données sur la maladie qui se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, une toux douloureuse et une fatigue intense (à ne pas confondre avec les symptômes de l'état grippal d'une intensité bien plus modérée).

Le mot s'est imposé dans les années 1830. Mais il faudra attendre plus d'un siècle pour que les virus de la grippe soient identifiés, le 17 janvier 1949, par l'Institut Pasteur et l'université de Leyde (Pays-Bas).

On peut encore se faire vacciner ? VRAI

La grippe risque surtout d'entraîner des complications importantes, notamment sur tout le système respiratoire, pour les personnes « fragiles ». Les pouvoirs publics recommandent la vaccination pour les personnes « à risque », c'est-à-dire âgés de plus de 65 ans, atteintes d'une maladie chronique, ou les femmes enceintes.

Epidémie de grippe en France : le vrai du faux sur une pathologie en progression

Même si la grippe a débuté, il est toujours recommandé de se faire « piquer ». Le vaccin aura le temps d'agir sur votre organisme avant que la pathologie soit au stade épidémique, dans les prochaines semaines.

Une majorité des personnes à risque sont vaccinées ? FAUX

Malgré sa gratuité et la possibilité de le faire désormais dans une pharmacie, moins d'une personne dite à risque sur deux est vaccinée (46,8 %) » Le cas des femmes enceintes - à qui la vaccination est recommandée - est particulièrement emblématique. « Seulement 7,4 % d'entre elles vaccinées », selon les données de Santé Publique France.

« C'est avant tout par méconnaissance des symptômes et de la gravité de la grippe, mais aussi par crainte du danger que le vaccin pourrait représenter pour leur bébé qu'elles ne pensent pas à se faire vacciner, alors qu'elles le devraient » ajoute l'assurance maladie.

La vaccination des soignants est en baisse ? FAUX

« La vaccination des professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave reste essentielle pour éviter la transmission de la maladie » rappelle l'assurance maladie. Pourtant, les résultats sont plus nuancés. Les blouses blanches ne sont pas toutes fanas de la piqûre. Selon une étude de Santé Publique France, réalisée auprès des établissements de santé, les médecins sont 68 % à être vaccinés (+ 13 points en dix ans), les sages-femmes 50 % (+ 27 points) et les infirmières 36 % (+ 12 points).

Chez les aides-soignantes, le taux de couverture vaccinale est stable (21 %, + 2 points). En revanche, dans les Ehpad (établissements d'hébergements de personnes âgées dépendantes), où nombre d'entre eux sont à risque de grippe avec complications, la couverture vaccinale moyenne et à… la baisse depuis 2009 !

La grippe est-elle liée au froid ? VRAI

Les virus surgissent en hiver, avec la régularité de voyageurs saisonniers. Comment une telle régularité dans le temps est-elle possible ? Et pourquoi la grippe ne surgit-elle pas en avril, par exemple ? « Il existe plusieurs facteurs d'explications, mais la principale est liée au froid explique Camille Bonnet, épidémiologiste au réseau Sentinelles, de Santé Publique France.

Epidémie de grippe en France : le vrai du faux sur une pathologie en progression

En effet, le froid diminue notre résistance immunitaire face aux maladies respiratoires infectieuses » ajoute-t-elle. Autre explication : En hiver, les gens sont plus souvent concentrés dans des espaces confinés et peu ventilés, ce qui favorise la transmission des virus d'un individu à l'autre. Dans l'hémisphère sud, la grippe a lieu juillet et en août, lors de l'hiver austral, lorsqu'il fait froid dans ces régions.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijAFodHRwOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS9zYW50ZS9lcGlkZW1pZS1kZS1ncmlwcGUtZW4tZnJhbmNlLWxlLXZyYWktZHUtZmF1eC1zdXItdW5lLXBhdGhvbG9naWUtZW4tcHJvZ3Jlc3Npb24tMDYtMDEtMjAyMC04MjI5NTMxLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Epidémie de grippe en France : le vrai du faux sur une pathologie en progression - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.