À peine 0,5 % de tests positifs, une incidence de 1,5 cas pour 100 000 habitants, des disparités d'est en ouest de la région, 6 foyers de transmission (clusters) repérés, hors Ehpad et milieu familial : Santé publique France fait un bilan plutôt rassurant de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Occitanie.
Début juin, le Covid-19 a été chassé de l'Ariège, le département le plus épargné par l'épidémie : aucune personne n'est aujourd'hui positive et le taux d'incidence est nul, alors que le dépistage se poursuit, à un taux de 172/100 000 habitants. Mais le virus résiste dans le Gard, où 53 cas positifs ont été détectés, plus du double de la Haute Garonne, deuxième département le plus touché d'Occitanie (22 personnes positives), cinq fois plus que dans l'Hérault (11 cas).
Ailleurs, dans la région, les chiffres relèvent presque de l'anecdote : 3 personnes positives dans le Tarn entre le 31 mai et le 6 juin, 2 dans l'Aude, 1 dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne. Santé publique France publie un bilan rassurant de l'évolution de l'épidémie, dans un point épidémiologique daté du 11 juin : le taux global de positivité est de 0,5 %, et le taux d'incidence de 1,5/100 000 habitants.
Le cluster d'Arles
"La pression épidémiologique actuelle du Covid-19 en Occitanie se caractérise par une circulation virale faible", mais "des clusters sont actifs dans la région", précise Santé publique France. Les Ehpad et les établissements de soins sont en première ligne, de même que "dans des populations où le maintien des mesures de distanciation physique est difficile et où la circulation virale est favorisée par le déplacement des personnes" indique Santé publique France, qui fait référence à la situation en cours à Arles, avec plus de 100 cas recensés à partir d'un foyer chez des travailleurs saisonniers.
Il s'agit d'un des six clusters (hors Ehpad et milieu familial) repérés aujourd'hui en Occitanie (14 depuis le 15 mai), un autre est encore actif dans un établissement de santé, quatre "ont été clôturés".
Au 9 juin, 8 clusters étaient parallèlement sous surveillance en Ehpad : 6 clôturés, 1 en cours d'investigation dans le Gard, 1 maîtrisé dans le Gers.
Vigilance sur les gestes barrière
Compte tenu de "la persistance de la circulation virale dans la région", Santé publique France invite à un "haut maintien de vigilance sur les mesures d'hygiène, de protection et de distanciation physique afin de limiter au maximum la survenue ou le maintien de chaînes de transmission".
Pour l'agence de santé, "la détection précoce des clusters représente un enjeu majeur dans la maîtrise de la diffusion du virus car leur prise en charge rapide permet de rompre le plus tôt possible les chaînes de transmission entre les individus et éviter ainsi le redémarrage d'une nouvelle vague épidémique".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Circulation du virus, clusters toujours actifs... le point sur l'épidémie de Covid-19 en Occitanie - Midi Libre"
Post a Comment