Moteur de recherche aux ambitions écologiques, Ecosia annonce le franchissement d'un seuil symbolique en ce début d'été : les bénéfices de la publicité lui ont permis de faire planter 100 millions d'arbres en dix ans.
Depuis son lancement fin 2009, Ecosia se distingue des principaux moteurs de recherche du marché (Google, Bing, Qwant…) par un positionnement résolument écologique. Outre la compensation carbone des activités de la société berlinoise, les revenus issus de la publicité sont utilisés non pas pour rémunérer d'hypothétiques actionnaires, mais pour lutter contre la déforestation, et plus particulièrement pour faire planter des arbres. Ainsi, en février 2019, Ecosia revendiquait la plantation de 50 millions d'arbres. La popularité grandissante du service aidant, c'est maintenant le double, soit le seuil des 100 millions d'arbres, qui est annoncé.
Naturellement, ces arbres ne sont pas plantés à Berlin, mais dans ce que la société qualifie de "zones critiques de biodiversité". Concrètement, il s'agit d'espaces caractérisés par une exceptionnelle variété d'espèces animales et végétales, mais malheureusement menacées. Une page sur le site d'Ecosia recense des projets de plantation dans 18 pays, à savoir en Colombie, au Malawi, au Pérou, au Nicaragua, en Indonésie, en Australie, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, en Tanzanie, en Ouganda, en Espagne, en Éthiopie, au Brésil, au Burkina Faso, au Sénégal et au Ghana.
Aujourd'hui, Ecosia souligne que "ces 100 millions d'arbres luttent contre la crise climatique en éliminant chaque jour 1 771 tonnes de CO2", et ajoute que "100 millions d'arbres, cela signifie des habitats pour les animaux en voie de disparition. Cela signifie des rivières saines, davantage de biodiversité et des sols fertiles. Cela signifie des fruits, des noix, des huiles pour les communautés locales. Cela signifie des exploitations plus productives et résilientes ainsi que des revenus plus élevés. Cela signifie plus d'enfants à l'école et des factures médicales payées". La firme se félicite aussi au passage d'avoir investi récemment dans sa propre centrale solaire, qui couvre 200 % de ses besoins énergétiques.
Rappelons néanmoins qu'Ecosia n'a pas complètement la main sur son impact écologique, dans la mesure où les résultats du moteur de recherche et les publicités associées sont en réalité fournis par Bing et proviennent donc des serveurs de Microsoft. D'après Ecosia, au regard des habitudes de ses utilisateurs en matière de clic sur les publicités, il faut en moyenne 45 requêtes pour financer la plantation d'un arbre supplémentaire. Avec quelque 15 millions d'adeptes, cela ne prend actuellement que 0,75 seconde. À cette cadence, Ecosia devrait donc faire planter plus de 40 millions d'arbres en 2020.
July 05, 2020 at 07:20PM
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Le moteur de recherche Ecosia a planté 100 millions d'arbres - Les Numériques
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