Isabelle Dumond, directrice de la délégation départementale de l'ARS en Creuse, a confirmé, lundi 24 août, qu'un cluster dit "communautaire" a été identifié à La Courtine.
Six cas à La Courtine
Le premier cas a été signalé dans un commerce de la commune. Cette personne a diffusé le virus à son entourage. À ce jour, on dénombre six cas confirmés (aucune hospitalisation). En accord avec la mairie, un dépistage va être lancé mercredi 26 août, de 10 heures à 16 heures, dans des locaux de la mairie. Il sera ouvert à tous les habitants de la commune.
Un cas dans un Ehpad
Un cas a été identifié dans un Ehpad de Creuse. L'ARS ne souhaite pas communiquer le nom de l'Ehpad, ni de la commune. Il s'agit d'un membre du personnel qui s'est fait dépister à son retour de vacances. "Il a été très peu présent dans l'établissement", assure Isabelle Dumond. Quelques personnes, qui ont éventuellement eu des contacts à risques avec le malade, ont été dépistées lundi 24 août. L'ensemble du personnel et des résidents seront testés vendredi 28 août.
Pas de nouveaux cas dans les équipes de foot
Concernant les dépistages réalisés au sein des équipes de football de Saint-Sulpice-le-Guérétois et Gouzon, tous les retours des analyses sont négatifs. Il y a donc un seul cas positif, celui du patient zéro.
Aux Centres d'accueil de demandeurs d'asile de Guéret et La Souterraine, on reste à 17 cas positifs (13 à Guéret, 4 à La Souterraine). Il n'y a pas de nouveaux cas positifs.
Deux personnes hospitalisées
Le nombre de personnes hospitalisées en Creuse en lien avec le Covid est toujours de deux.
À noter que le taux d'incidence en Creuse est en train de diminuer. Il était de 22 la semaine dernière. Il est redescendu sous la barre des 20 (19,8 exactement). Ce taux représente le nombre de nouveaux cas de Covid rapportés au nombre d’habitants de chaque département. Le "point d'attention" se situe à 20. "Il faut toutefois rester vigilant", insiste la responsable de l'ARS Creuse.
Pas de nouveau cas au magasin Leclerc
Un employé de l'hypermarché Leclerc de Guéret, qui présentait des symptômes, avait été testé positif entre le 11 et le 13 août. L'Agence régionale de santé avait estimé que ni une mise en quatorzaine, ni un dépistage massif du personnel n'étaient nécessaires, ce qui a provoqué des interrogations chez certains Creusois. "Il n'y a pas d'autre cas à notre connaissance, affirme Isabelle Dumond. Pour décider ou non d'un dépistage massif, nous faisons une analyse fine. Nous enquêtons, avec le responsable de l'établissement, pour voir si des personnes ont été en contact à risques avec la personne positive, c'est-à-dire s'il y a eu le respect des mesures barrières. Là il n'y a pas eu de contact à risques."
Catherine Perrot
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3LmxhbW9udGFnbmUuZnIvZ3VlcmV0LTIzMDAwL2FjdHVhbGl0ZXMvY292aWQtMTktdW4tbm91dmVhdS1jbHVzdGVyLWlkZW50aWZpZS1hLWxhLWNvdXJ0aW5lLWNyZXVzZV8xMzgyNzQzNi_SAXpodHRwczovL3d3dy5sYW1vbnRhZ25lLmZyL2FtcC9ndWVyZXQtMjMwMDAvYWN0dWFsaXRlcy9jb3ZpZC0xOS11bi1ub3V2ZWF1LWNsdXN0ZXItaWRlbnRpZmllLWEtbGEtY291cnRpbmUtY3JldXNlXzEzODI3NDM2Lw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19 : un nouveau cluster identifié à La Courtine (Creuse) - La Montagne"
Post a Comment