Search

Les malades du "long Covid" voient les symptômes nouveaux se multiplier - Le HuffPost

Maryviolet via Getty Images

Pour les malades du "long Covid", les symptômes nouveaux se multiplient. Image d'illustration

CORONAVIRUS - Le temps passe, et la maladie reste. Les symptômes, quant à eux, évoluent. Au fur et à mesure que le pic de la pandémie de coronavirus s’éloigne, et en espérant que le prochain ne soit pas déjà en vue, les patients “longue durée” se font entendre. Ceux pour qui la maladie n’est pas passée en quelques jours, ni même en quelques semaines malgré un diagnostic positif continuent de se battre. 

Ils ont émergé il y a déjà plusieurs mois aux yeux du public, avec les hashtags #apresJ60 ou #apresJ120 en France, ou encore #longcovid aux États-Unis, mais aussi grâce à des témoignages de stars comme Alyssa Milano.

Aujourd’hui, ils intéressent aussi la science, qui cherche à comprendre pourquoi certains “traînent” la maladie après l’avoir vaincue, mais également quels sont les symptômes de ces malades du Covid d’un genre bien particulier.

Douleurs de la tête aux pieds

En étudiant les messages laissés sur Twitter par les personnes se disant atteintes depuis plus de 60 jours par SARS-CoV-2, une équipe de l’université d’Oxford a fait remonter des symptômes qui ne sont ceux pas ce que connaissent les malades habituels. Ainsi, aux côtés des manifestations communes au virus, comme l’anosmie (perte de l’odorat), les maux de tête ou la douleur à la poitrine, de nombreux utilisateurs ont décrit des insomnies, de la tachycardie, et pour quelques-uns des acouphènes et des douleurs musculaires. 

Une autre étude, menée cette fois en interrogeant directement les membres d’un groupe de “long haulers” (les “longs termistes” en anglais), ces malades qui, bien que convalescents, n’arrivent pas à se sortir de la maladie, montre là encore que pour eux, les symptômes se multiplient. “Le sondage démontre que les douleurs corporelles, nerveuses, et aux articulations sont fréquentes”, détaille ainsi l’étude.

D’un point de vue scientifique, ces symptômes ne sont pas totalement expliqués. Les auteurs des études citées appellent à se pencher sur ces souffrances subies par de plus en plus de malades pour déterminer un lien véritable de causalité avec le Covid-19 et tenter de les prévenir.

Mais ils ne sont pas non plus surprenants: comme l’expliquait Stephen Halpin, chercheur à l’université de Leeds, à nos confrères britanniques du HuffPost début août, ces symptômes d’une infection à long terme sont similaires à ceux vécus par les malades du SRAS (2002) ou de Mers (2012). Deux épidémies dues à des coronavirus, dont l’agressivité n’en finit pas d’être découverte.

Des phénomènes encore trop peu étudiés

Un article publié dans la revue Science le 31 juillet fait d’ailleurs directement le lien entre la nature protéiforme du virus et la multiplicité des symptômes: le coronavirus est capable de créer des dommages dans les poumons, dans le cerveau, dans le coeur, dans les muscles... Par conséquent, ceux qui ont eu plus de difficultés face aux virus peuvent en avoir retiré des cicatrices durables. Le journal prend l’exemple d’un patient qui, deux mois après avoir vaincu la maladie, continue de souffrir d’une arythmie du coeur causée par le virus SARS-CoV-2.

Ce type de manifestation, trop rare pour être pour l’instant listée comme symptôme par les autorités de santé, s’est donc démultiplié avec le temps, pour une maladie qui n’en finit pas de montrer ses différents visages. En mai dernier déjà, une chercheuse de l’University College London (UCL) listait les douleurs décrites par 640 patients atteints du Covid: au total, pas moins de 62 symptômes avaient déjà été identifiés! La preuve que les douleurs dont souffrent les victimes du “long Covid” n’ont rien de psychologique, même si la fatigue et le stress apportent eux aussi leur lot de complication

À voir également sur Le HuffPost: Le classement des masques selon leur efficacité face au coronavirus  

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijAFodHRwczovL3d3dy5odWZmaW5ndG9ucG9zdC5mci9lbnRyeS9jb3JvbmF2aXJ1cy1wb3VyLW1hbGFkZXMtZHUtbG9uZy1jb3ZpZC1sZXMtc3ltcHRvbWVzLW5vdXZlYXV4LXNlLW11bHRpcGxpZW50X2ZyXzVmMzNmNmM2YzViNmZjMDA5YTYwM2E3ZdIBjwFodHRwczovL20uaHVmZmluZ3RvbnBvc3QuZnIvYW1wL2VudHJ5L2Nvcm9uYXZpcnVzLXBvdXItbWFsYWRlcy1kdS1sb25nLWNvdmlkLWxlcy1zeW1wdG9tZXMtbm91dmVhdXgtc2UtbXVsdGlwbGllbnRfZnJfNWYzM2Y2YzZjNWI2ZmMwMDlhNjAzYTdlLw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les malades du "long Covid" voient les symptômes nouveaux se multiplier - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.