Search

Sarthe : ce barista plante des arbres pour annuler son bilan carbone - L'Echo Sarthois

santehuahua.blogspot.com

Pour annuler le bilan carbone généré par ses déplacements, Pierre-Yves Pigalle, barista ambulant autour de La Ferté-Bernard (Sarthe), participe, à son niveau, à la reforestation...

En plus de ses cafés, thés et autres chocolats, mais aussi de ses boissons fraîches, Pierre-Yves Pigalle propose une gamme de poivres rares et leurs moulins et très prochainement, des purées de piments fabriquées en France dans sa café'ravane ambulante du Nord Sarthe !
En plus de ses cafés, thés et autres chocolats, mais aussi de ses boissons fraîches, Pierre-Yves Pigalle propose une gamme de poivres rares et leurs moulins et très prochainement, des purées de piments fabriquées en France dans sa café’ravane ambulante du Nord Sarthe !

Sa caravane, son style vestimentaire, sa moustache même ! Avec Pierre-Yves Pigalle, tout semble sorti d’un autre temps. Pourtant, le barista est dans l’air du temps.

L’homme, qui écluse les marchés et autres fêtes locales dans le secteur de La Ferté-Bernard (Sarthe) depuis deux ans maintenant avec sa Café’Ravane, surfe sur une vague bien actuelle : l’écologie. Non pas pour suivre l’effet de mode. Simplement par conviction.

Plantés en Tourraine

Le trentenaire a en effet décidé d’annuler le bilan carbone généré par les déplacements de sa caravane.

J’ai trouvé une entreprise à Paris qui récolte notre argent pour ensuite planter des arbres. On peut choisir l’endroit. Je voulais que cela soit réalisé localement, à Tuffé Val de la Chéronne exactement mais l’endroit était déjà utilisé alors, mes arbres ont été plantés à côté de Tours. »

À son échelle donc, une toute petite échelle certes, mais le geste reste honorable, 10 arbres ont été plantés grâce à Pierre-Yves.

J’ai fait un petit calcul. Je fais aux alentours de 5 000 kilomètres chaque année. Au total, cela correspondait à 8 arbres. Mais j’ai arrondi au-dessus. Ils ont été placés sur une friche agricole de 5 ha, qui peut accueillir 6 000 arbres. 

Lire aussi : Commerce : la Café’Ravane de retour sur les marchés de La Ferté-Bernard et environs

Et pas n’importe lesquels à ses dires !

Il y a des chênes et d’autres belles espèces qui ne sont pas près d’être coupées. Parce que la compensation carbone, c’est sur la durée de vie de l’arbre. 

Consommateur de plastic

L’homme le reconnaît : « Cela peut paraître peu mais si je le fais chaque année… » Et Pierre-Yves est conscient que ce n’est pas la seule solution pour participer au sauvetage de la planète.

D’ailleurs, il réfléchit à d’autres initiatives. Sans pour autant trouver d’alternatives.

On m’a fait un jour la réflexion parce que j’utilise de l’eau en bouteille pour mon café. J’utilise donc du plastique. Mais une fois la bouteille ouverte, par rapport à mes clients et mon exigence entre autres, je dois l’utiliser sous 24 heures. Je ne sais pas quoi mais je pense qu’il y a quelque chose à faire de ce côté-là. C’est une prise de conscience, c’est certain. 

Lire aussi : Évreux : les rugbymen plantent des arbres pour compenser leur impact carbone

En attendant de trouver, le commerçant ambulant continue de développer sa petite entreprise. Aujourd’hui, il propose près de vingt cafés du Brésil, de Colombie ou encore d’Ouganda, et pas moins d’une quarantaine de thés, qu’ils soient blancs, noirs, verts, detox, natures ou parfumés, ainsi que des chocolats en poudre.

Son but : devenir torréfacteur

Mais, debout derrière le comptoir de sa caravane jaune, il insiste :

On ne boit pas que du chaud ici. Je propose des smoothies, des milk-shakes, et des jus d’orange pressés. Hier, j’en ai vendu 5 kg ! 

Il y a aussi des cafés et moka frappés ou des chocolats et thés glacés maison. Nouveauté aussi : l’affogato.

C’est une glace vanille d’un meilleur ouvrier de France installé à Mortagne-au-Perche, sur laquelle je fais couler un expresso. Et je le propose même dans une tasse qui se mange. Une gaufrette enrobée de chocolat, à la manière d’un cône de glace. 

Et après avoir développé son site Internet, en ligne depuis quelques jours seulement, Pierre-Yves garde dans un coin de sa tête son envie de muter de barista à torréfacteur. « C’est mon but ! »

Pratique : Plus d’informations sur la Café’Ravane de Pierre-Yves Pigalle sur son site internet : www.caferavane.fr




August 20, 2020 at 03:46PM
https://ift.tt/3hdDlNf

Sarthe : ce barista plante des arbres pour annuler son bilan carbone - L'Echo Sarthois

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sarthe : ce barista plante des arbres pour annuler son bilan carbone - L'Echo Sarthois"

Post a Comment

Powered by Blogger.