Search

Un million de Français vaccinés, nouveau médicament efficace...le point sur le coronavirus - Paris Match

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Un million de Français ont été vaccinés contre le Covid-19, a déclaré samedi le Premier ministre Jean Castex à l'issue d'un déplacement à Strasbourg, où il avait notamment échangé avec des étudiants. "A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des Agences régionales de santé et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination: merci", a-t-il ensuite publié sur Twitter.

A lire aussi :Covid-19 : quel impact pour le couvre-feu à 18h?

Le gouvernement s'était fixé pour objectif d'atteindre un million de Français vaccinés pour la fin du mois de janvier. Samedi matin, la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher avait indiqué sur France Inter que la France ambitionnait de vacciner "15 millions de personnes" d'ici au mois de juin. "Je suis raisonnablement confiante pour que cet objectif soit dépassé", avait-elle ajouté.

Un médicament efficace découvert

Une vaste étude clinique montre que la colchicine, un anti-inflammatoire, est efficace pour traiter le Covid-19 et réduire les risques de complications liées à la maladie, a annoncé l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Les résultats positifs de l’étude COLCORONA constituent une "découverte scientifique majeure", qui fait de la colchicine - un puissant anti-inflammatoire utilisé pour le traitement de la goutte - "le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière", affirme l'ICM dans un communiqué rendu public tard vendredi soir. Les résultats de l'étude ont "démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo", souligne l'ICM.

A lire :Il y a un an, Wuhan était la première ville confinée au monde à cause du covid-19

L'étude, menée au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients. Chez 4.159 de ces patients - dont le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test naso-pharyngé (PCR)- la colchicine a "entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%", fait valoir l'institut. Le traitement à la colchicine est efficace pour prévenir le phénomène de "tempête inflammatoire majeure" et réduire les risques de complications liées au Covid-19, a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM et chercheur principal de l'étude COLCORONA.

"Nous sommes heureux d’offrir le premier médicament oral au monde dont l’utilisation pourrait avoir une incidence importante sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du Covid-19 chez des millions de patients", a-t-il déclaré. "Grosse nouvelle: une étude québécoise montre l'efficacité de la colchicine pour traiter le Covid-19", s'est félicité Le Premier ministre du Québec François Legault dans un tweet. L'étude COLCORONA a été menée "sans contact", auprès de patients atteints du Covid-19 qui n'étaient pas hospitalisés au moment de l’inclusion, avec au moins un facteur de risque de complications. "Il s’agit de la plus grande étude à l’échelle mondiale testant un médicament administré oralement chez les patients non-hospitalisés avec le Covid-19", précise l'ICM.

Le point dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.107.903 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 414.107 décès pour 24.821.814 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 215.243 morts et 8.753.920 cas, l'Inde avec 153.184 morts (10.639.684 cas), le Mexique avec 147.614 morts (1.732.290 cas), et le Royaume-Uni avec 95.981 morts (3.583.907 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 178 décès pour 100.000 habitants, suivie par la Slovénie (159), la République tchèque (143), le Royaume-Uni (141) et l'Italie (140).

Toute reproduction interdite

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilAFodHRwczovL3d3dy5wYXJpc21hdGNoLmNvbS9BY3R1L1NhbnRlL0V2aXRlci1kZS1wYXJsZXItZGFucy1sZXMtdHJhbnNwb3J0cy10cm9wLXRvdC1wb3VyLWRpcmUtbC1vcmlnaW5lLWR1LXZpcnVzLWxlLXBvaW50LXN1ci1sZS1jb3JvbmF2aXJ1cy0xNzIxODc30gGUAWh0dHBzOi8vYW1wLnBhcmlzbWF0Y2guY29tL0FjdHUvU2FudGUvRXZpdGVyLWRlLXBhcmxlci1kYW5zLWxlcy10cmFuc3BvcnRzLXRyb3AtdG90LXBvdXItZGlyZS1sLW9yaWdpbmUtZHUtdmlydXMtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxlLWNvcm9uYXZpcnVzLTE3MjE4Nzc?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Un million de Français vaccinés, nouveau médicament efficace...le point sur le coronavirus - Paris Match"

Post a Comment

Powered by Blogger.