Search

Covid-19 : "La situation sanitaire se dégrade très rapidement en Occitanie, nous devons tous réagir" - Midi Libre

Au lendemain de l'intervention d'Emmanuel Macron, la conférence régionale de santé, le "Parlement sanitaire d'Occitanie" qui rassemble les représentants des acteurs de santé de la région, publics et privés, s'est réunie ce mardi 13 juillet matin et a lancé un appel solennel à la mobilisation et à la vaccination dans un contexte de "dégradation de la situation épidémique en Occitanie".

"La situation sanitaire se dégrade très rapidement en Occitanie, nous devons tous réagir" : c'est, résumée par le professeur Laurent Schmitt, président de la conférence régionale de santé et de l'autonomie (CRSA) d'Occitanie, la motion adoptée ce matin par l'ensemble des acteurs de santé publics, privés, institutionnels et associatifs d'Occitanie réunis sous la bannière de ce Parlement sanitaire.

Une motion adoptée

En Occitanie les indicateurs sont inquiétants : trois départements, l'Hérault (59 cas pour 100 000 habitants en une semaine), la Haute-Garonne (63 pour 100 000 habitants) et surtout les Pyrénées-Orientales (130 pour 100 000) ont franchi le seuil d'alerte du taux d'incidence du Covid, principalement en raison d'un "brassage de la population liée à l'arrivée des vacanciers", et aux "rassemblements sur les lieux touristiques", analyse Pierre Ricordeau, directeur général de l'agence régionale de santé.

Le taux d'incidence multiplié par cinq

À l'échelle régionale, le taux d'incidence a été multiplié par cinq en une semaine et le taux de positivité par 4. En fin de semaine dernière, la région enregistrait quotidiennement 480 nouveaux cas. Pour l'ARS, "les indicateurs épidémiologiques se dégradent très rapidement" et "le rebond épidémique est clairement entamé", sous l'effet de la diffusion du variant Delta. "Nous sommes la première ou une des premières régions à dépasser les seuils d'alerte", insiste Pierre Ricordeau.

70 000 rendez-vous sur Doctolib

Si la pression hospitalière ne remonte pas encore, des signaux sont alarmants : "Nous avons admis hier dix patients avec des formes très sévères de Covid, tous quinquagénaires, tous non vaccinés", s'inquiète le docteur Vincent Bounes, directeur du Samu de la Haute-Garonne, qui alerte sur l'arrivée d'un nouveau variant, Epsilon.

La vaccination complète de plus d'un adulte sur deux est aujourd'hui insuffisante. C'est au grand public que s'adresse la motion solennelle, au-delà des soignants. Au CHU de Toulouse, 72 % des soignants sont vaccinés, 75 % au CHU de Montpellier, ont rappelé est complètement vacciné en Occitanie.

Depuis l'intervention d'Emanuel Macron, lundi soir, la plateforme Doctolib, qui intègre 12 des 13 départements de l'Occitanie (sauf la Haute Garonne) a enregistré 70 000 nouveaux rendez-vous de vaccination.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMS8wNy8xMy9jb3ZpZC0xOS1sYS1zaXR1YXRpb24tc2FuaXRhaXJlLXNlLWRlZ3JhZGUtdHJlcy1yYXBpZGVtZW50LWVuLW9jY2l0YW5pZS1ub3VzLWRldm9ucy10b3VzLXJlYWdpci05NjY4ODkzLnBocNIBkwFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvYW1wLzIwMjEvMDcvMTMvY292aWQtMTktbGEtc2l0dWF0aW9uLXNhbml0YWlyZS1zZS1kZWdyYWRlLXRyZXMtcmFwaWRlbWVudC1lbi1vY2NpdGFuaWUtbm91cy1kZXZvbnMtdG91cy1yZWFnaXItOTY2ODg5My5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : "La situation sanitaire se dégrade très rapidement en Occitanie, nous devons tous réagir" - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.