Search

Covid-19 : la spectaculaire percée du variant Delta - Le Parisien

Le rush spectaculaire vers les centres de vaccination suffira-t-il à endiguer la vague des contaminations qui monte ? Entre le rythme des injections et celui des infections, c’est une course frénétique qui vient de s’engager. L’épidémie accélère : tous les chiffres convergent en ce sens. Est-ce « un tsunami viral » qui menace, comme l’évoquait, dans l’entretien qu’il nous a accordé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ? On n’y est pas encore, mais la météo se gâte franchement.

Côté dépistage, c’est la houle montante. La barre des 10 000 nouveaux cas quotidiens n’avait plus été franchie depuis fin mai. C’est chose faite depuis samedi. Le dernier bulletin de Santé publique France n’est guère optimiste. Tout en constatant « une dégradation de la situation qui s’est accélérée avec un taux d’incidence touchant toutes les classes d’âge (…) et toutes les régions », l’agence nationale pointe « un très fort dynamisme de la transmission de l’infection », en raison notamment du variant Delta. D’ici deux à trois semaines, selon les épidémiologistes, cette hausse des contaminations devrait se faire sentir jusque dans les hôpitaux. Avec quelle intensité ? Il est trop tôt pour le dire.

Dix fois moins de contaminations quand on est vacciné

« On a désormais des éléments solides qui montrent que la contagiosité se réduit quand on est vacciné. On a de l’ordre de 10 fois moins de risque de transmettre la maladie », rassure Odile Launay, infectiologue a l’hôpital Cochin (Paris, XIVe), qui presse les hésitants de ne pas rater le coche. « C’est le moment pour tout le monde de se faire immuniser, car plus on laisse circuler le virus, plus le risque de voir émerger des variants résistants existe », alerte-t-elle.

Au Royaume-Uni, où l’épidémie s’emballe, avec désormais plus de 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes, ce risque couve au point qu’un groupe d’influents scientifiques internationaux a appelé le gouvernement à revenir sur sa décision de procéder à la dernière étape du déconfinement. Le danger, selon eux, serait de « saper les efforts de contrôle de la pandémie non seulement au Royaume-Uni, mais également dans d’autres pays ».

Las, le Premier ministre, Boris Johnson, ne l’entend pas de cette oreille. Il a assuré ce dimanche que c’était le « bon moment » pour lever les dernières restrictions… tout en appelant la population à la vigilance. « S’il vous plaît, soyez prudents », a-t-il plaidé dans une vidéo postée sur son compte Twitter, dans laquelle il souligne l’« extrême contagiosité » du variant Delta. Ironie de l’histoire, cas contact de son ministre de la Santé, il a été obligé de ce placer à l’isolement ce dimanche.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL3NvY2lldGUvc2FudGUvY292aWQtMTktbGEtc3BlY3RhY3VsYWlyZS1wZXJjZWUtZHUtdmFyaWFudC1kZWx0YS0xOC0wNy0yMDIxLU1JNlpUUkdQVkZBUDVQUk5DSkhIRzdUSUVBLnBocNIBhwFodHRwczovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2FtcC9zb2NpZXRlL3NhbnRlL2NvdmlkLTE5LWxhLXNwZWN0YWN1bGFpcmUtcGVyY2VlLWR1LXZhcmlhbnQtZGVsdGEtMTgtMDctMjAyMS1NSTZaVFJHUFZGQVA1UFJOQ0pISEc3VElFQS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : la spectaculaire percée du variant Delta - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.