Orange avec Media Services, publié le vendredi 29 octobre 2021 à 13h20
Pour la présidente de l'organisation, il faut, "dans la mesure du possible", "s'organiser pour éviter les endroits où il y a beaucoup de monde" et "où les virus circulent beaucoup".
L'épidémie de bronchiolite, qui pourrait être particulièrement forte cet hiver après une année blanche due au Covid, poursuit sa progression en France : elle touchait mercredi 27 octobre 11 des 13 régions de France métropolitaine, et les deux dernières, Bretagne et Corse, devraient bientôt les rejoindre.
Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation. Pour l'éviter, la présidente de la Société française de pédiatrie Christèle Gras-Le Guen a donc donné quelques recommandations pour éviterde contaminer les tous petits sur franceinfo.
Elle a ainsi appelé les parents à "limiter les visites au cercle des adultes très proches, non malades".
"Si les parents tombent malades, il faut qu'ils portent un masque pour éviter de contaminer l'enfant, le temps que le virus s'élimine", a-t-elle ajouté, soulignant que "l'année dernière, on s'est aperçu que quand les adultes étaient protégés, les enfants n'attrapaient pas les virus" même si "les tout petits, eux, n'étaient pas masqués et n'avaient pas de gestes barrières à respecter". "On peut voir les grands-parents, mais si les aînés sont malades, ce n'est probablement pas le bon moment. Il faut attendre que tout le monde soit en forme", a expliqué la cheffe du service des urgences pédiatriques du CHU de Nantes.
Christèle Gras-Le Guen conseille aussi, "dans la mesure du possible", de "s'organiser pour éviter les endroits où il y a beaucoup de monde", citant notamment les transports en commun, les supermarchés ou les restaurants ou les grandes fêtes de famille. "Ce sont des endroits où les virus circulent beaucoup, et qui n'ont absolument aucun intérêt pour un jeune enfant de moins de deux mois", souligne-t-elle.
"Mais on n'est pas du tout dans les mêmes mesures que pour le Covid-19. Il ne s'agit pas de se confiner. Il faut juste garder à l'abri des virus ces enfants, le temps qu'ils soient suffisamment solides pour pouvoir y résister. Ce sont vraiment les deux premiers mois de vie qui conduisent les enfants à des formes graves de la maladie", insiste-t-elle.
"En cas d'apparition des premiers symptômes de bronchiolite qui sont la toux, la fièvre, l'obstruction du nez et parfois une gêne respiratoire, seuls les enfants de moins de 2 mois doivent consulter aux urgences car il est plus souvent recommandé de les hospitaliser quelques heures ou quelques jours pour surveillance et traitement des symptômes", précise la Société française de pédiatrie sur son site. Les urgences étant surchargées, les autres enfants, en particulier quand les symptômes sont de faible gravité, doivent être pris en charge par leur médecin généraliste ou leur pédiatre.
D'après la présidente de la Société française de pédiatrie, le pic de l'épidémie "devrait être d'ici trois à quatre semaines".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Épidémie de bronchiolite : la Société française de pédiatrie conseille de limiter les contacts des bébés avec les adultes - Actu Orange"
Post a Comment