Par Cécile D. · Publié le 2 novembre 2021 à 14h10
Chaque mois de novembre, les hommes délaissent leurs rasoirs pour se laisser pousser la moustache : ils célèbrent le Movember. D'où vient cet événement insolite ? On vous en dit plus.
Les barbes s'allongent, les lèvres s'ornent de jolies moustaches... Le Movember est de retour. Chaque mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache, et ce n'est pas seulement pour lutter contre le froid de l'hiver qui s'installe ! Derrière cet événement capillaire et insolite se cache en réalité une action caritative.
Tout comme Octobre rose, le Movember est un mois destiné à la sensibilisation des maladies graves. Plus particulièrement, cette manifestation a pour but de récolter des fonds et de sensibiliser aux maladies qui touchent les hommes, comme le cancer de la prostate ou des testicules, ou encore la santé mentale et la lutte contre le suicide.
Santé mentale : 3114, le nouveau numéro national de prévention du suicide
Le gouvernement continue sa lutte pour la santé mentale. Ce lundi 27 septembre, Olivier Véran a annoncé la création d'un numéro de téléphone national pour la prévention du suicide : le 3114. Ce numéro devient opérationnel à partir du vendredi 1er octobre 2021. [Lire la suite]
Créé en 2003 par des Australiens, ce mouvement a rapidement pris de l'ampleur : aujourd'hui, des stars comme David Becham, Brad Pitt ou Will Smith s'affichent sur les réseaux sociaux avec leur moustache fraîchement poussée, pour faire connaître cette organisation au plus grand nombre de personnes. En France, le premier Movember s'est déroulé en 2012.
Mais que se passe-t-il exactement pendant ce Movember ? Quelques règles encadrent cet événement : les participants doivent se raser le visage entièrement en début de mois, puis laisser pousser leur moustache. Cette dernière ne doit pas être connectée aux pattes et ne doit pas rejoindre le menton.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site et devenir un MoBro. Régulièrement pendant le mois, ils devront alors poster une photo d'eux sur les réseaux sociaux, pour que l'on puisse admirer l'évolution de leur pilosité faciale. Ces photos servent à encourager les autres internautes à faire des dons aux associations caritatives. Sur son site, Movember précise également que l'argent collecté permet de financer « des projets révolutionnaires en matière de santé mentale, de prévention du suicide et de traitement des cancers de la prostate et des testicules – 1 250 projets à ce jour. »
Ceux qui ne souhaitent pas s'afficher sur les réseaux sociaux peuvent participer au Move : un événement sportif ouvert à toutes et tous, qui nous encourage à marcher ou courir 60 km pendant le mois. Une distance choisie en référence aux 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde, selon les statistiques de l'OMS. D'autres défis sont également proposés pour collecter des fonds de manière amusante.
Prendre soin de sa santé quand on est un homme
Pour rester en bonne santé plus longtemps, les médecins recommandent de faire surveiller sa tension une fois par an à partir de 40 ans. Les dépistages des cancers chez les hommes commencent à partir de 50 ans : le médecin traitant peut en réaliser ou vous orienter vers les soignants concernés.
L'année dernière, en 2020, 394 650 hommes et femmes de 20 pays différents s'étaient engagés pour le Movember. Ils ont récolté 83,4 millions d'euros.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Movember : d'où vient ce mois de la moustache ? - sortiraparis"
Post a Comment