Search

Pourquoi l'Italie résiste mieux à la nouvelle vague de Covid-19 - Les Échos

Publié le 8 nov. 2021 à 16:04Mis à jour le 8 nov. 2021 à 16:59

L'Italie enregistre de meilleurs résultats que ses voisins s'agissant de sa croissance, mais aussi de meilleures performances sur le front de la pandémie de Covid-19 : elle affiche un nombre de contagions inférieur à ceux enregistrés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La Péninsule n'est pas exempte d'une remontée des contagions mais elle n'enregistre « que » 6.000 cas supplémentaires quotidiens (contre 26.000 en Allemagne) et un nombre stable de décès - inférieur à 30 par jour.

Le taux d'occupation des services de soins intensifs est d'environ 5 % au niveau national, loin du seuil d'alerte de 10 % qui provoquait jusque-là l'adoption de mesures de restriction. Une seule flambée de contamination a cours dans la ville de Trieste, théâtre des manifestations les plus importantes contre l'obligation du passe sanitaire. Elle affiche le même taux de contamination qu'à l'automne 2020, ce qui a provoqué l'interdiction par le préfet de toute manifestation d'envergure jusqu'au 31 décembre prochain.

Accélération de la campagne de vaccination

« La situation dans le pays est sous contrôle, se félicite le ministre de la Santé, Roberto Speranza. Nous le devons à trois facteurs : le succès de la campagne de vaccination de masse, l'introduction du passe sanitaire et le respect du port du masque. »

Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires, 83,3 % de la population a reçu deux doses de vaccin et près de 88 % au moins une. « C'est 9 points de plus que l'Allemagne, insiste Franco Locatelli, le coordinateur du Comité technique et scientifique qui conseille le gouvernement. Les malades non immunisés encourent sept fois plus de risque d'être hospitalisés et onze fois plus de mourir. »

D'où l'importance d' accélérer la campagne de la troisième dose pour ne pas surcharger les hôpitaux. Elle a débuté le 20 septembre dernier et concerne pour l'instant les personnes les plus vulnérables et les plus de 60 ans, mais devrait être étendue aux plus de 50 ans d'ici à décembre. Les mineurs de moins de 12 ans pourraient être également prochainement concernés par la vaccination.

La préoccupation majeure porte sur les jeunes de moins de vingt ans, qui représentent le quart des contaminations. Le général Figliuolo, commissaire extraordinaire pour la campagne de vaccination, affirme que le pays dispose de réserves suffisantes pour administrer à l'ensemble de la population une troisième dose, quel que soit le sérum choisi.

La prudence reste de rigueur

« A Noël, aucune restriction ne sera imposée si les hôpitaux continuent à faire face à l'afflux de malades, rassure le ministre de la Santé. Mais l'hiver est la saison la plus sournoise. J'invite tout le monde à la prudence sinon les mesures de restriction seront rétablies. » Pour les éviter, le gouvernement envisage une prolongation jusqu'à l'été prochain du passe sanitaire ainsi que de l'état d'urgence sanitaire. « Nous nous attendons à des résistances,reconnaît le ministre de la Santé. Mais c'est la seule voie possible pour préserver la santé des Italiens et ne pas gripper la reprise économique du pays ».

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMia2h0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL21vbmRlL2V1cm9wZS9wb3VycXVvaS1saXRhbGllLXJlc2lzdGUtbWlldXgtYS1sYS1ub3V2ZWxsZS12YWd1ZS1kZS1jb3ZpZC0xOS0xMzYxOTY30gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pourquoi l'Italie résiste mieux à la nouvelle vague de Covid-19 - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.