Search

L'épidémie de grippe arrive, l'Occitanie première région métropolitaine touchée - Le HuffPost

NurPhoto via Getty Images

L'épidémie de grippe arrive, l'Occitanie première région métropolitaine touchée

SANTE - Face à des Français moins immunisés, l’épidémie de grippe avance. L’Occitanie est la première région métropolitaine à entrer en phase épidémique, a indiqué ce mercredi 22 décembre Santé Publique France lors de son bulletin hebdomadaire.

Pour la semaine du 13 décembre, l’agence sanitaire a comptabilisé 1901 passages aux urgences pour une grippe ou un syndrome grippal, contre 1213 la semaine précédente. 171 personnes ont été hospitalisées, alors que la semaine précédente 100 hospitalisations avaient été dénombrées. 

L’augmentation des cas de grippe, notamment chez les enfants de moins de 15 ans, fait basculer la région Occitanie en phase épidémique. Quatre régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique: Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France. En Outre-mer, Mayotte demeure en phase épidémique, tandis que la Réunion reste en phase pré-épidémique.

Baisse de l’immunité collective

Depuis plusieurs mois, les médecins mettent en garde contre une épidémie de grippe qui risque d’être plus intense qu’avant l’épidémie de Covid-19. En effet, avec l’application des gestes barrières et les confinements, les Français ont été moins confrontés aux infections respiratoires telles que la grippe et sont donc moins immunisés collectivement.

“Avec un virus respiratoire qui occupe le terrain [le Covid], cela empêche les autres virus de circuler, en particulier la grippe”, avait également ajouté le docteur Anne Mosnier, interrogée par Le HuffPost.

Cette conséquence du Covid s’était fait ressentir dès cet automne avec l’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés et est présente dans toutes les régions.

Avec la reprise de l’épidémie de coronavirus, causée par le variant Omicron, ces données ajoutent à la pression hospitalière ressentie depuis plusieurs semaines. “La pression sanitaire augmente et plusieurs paramètres nous inquiètent, notait le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Parisien mi-décembre. [...] Il y a des soins qu’on ne peut plus déprogrammer, la lassitude des soignants, le retour de la grippe, l’épidémie de bronchiolite, la traumatologie”, observait le médecin de formation, craignant “un pic hospitalier entre Noël et le Nouvel An”.

À voir également sur Le HuffPost: Comment bien réaliser un autotest? Notre tuto vidéo

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3Lmh1ZmZpbmd0b25wb3N0LmZyL2VudHJ5L2VwaWRlbWllLWdyaXBwZS1hcnJpdmUtb2NjaXRhbmllLXByZW1pZXJlLXJlZ2lvbi10b3VjaGVlX2ZyXzYxYzQ3N2IyZTRiMDRiNDJhYjY5Mjc1ZtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'épidémie de grippe arrive, l'Occitanie première région métropolitaine touchée - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.