Search

Doliprane, Efferalgan, Spasfon, Amoxicilline: Un additif cancérogène interdit dans l'alimentation mais présent - L'Indépendant

Le dioxyde de titane permet de faire briller et de blanchir les éléments. Cet additif potentiellement cancérogène a été retiré des aliments mais il est toujours présent dans quelques-uns des médicaments les plus courants.

Pas moins de 800 médicaments dont les plus consommés par les Français contiennent du dioxyde de titane selon une vaste étude publiée par Kali, magazine de consommation.

Citée par le site Allo Docteurs, l'étude dévoile que l'additif autrement appelé E171 a été "classé depuis 2006 comme cancérogène probable par le CIRC" et qu'il est, à ce titre, "proscrit dans l’alimentation" depuis janvier 2020. Or, "il est utilisé dans les médicaments les plus courants : Doliprane, Efferalgan, Spasfon, Amoxicilline, Spedifen ou encore l'Imodium..."

Au total, 800 médicaments parmi les plus prescrits contiennent ce fameux dioxyde de titane. "Le dioxyde de titane est interdit dans l'alimentation parce qu'il est probablement cancérogène quand il est ingéré, cancérogène certain quand il est inhalé", précise Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef de Kali sur France Info le 22 décembre.

Le dioxyde de titane reste toujours autorisé dans les cosmétiques, comme dans les dentifrices, et dans les médicaments, qui ne sont pas concernés par la loi alimentation. Et pourtant, son utilité est contestée puisqu'il ne servirait qu'à "blanchir les médicaments ou à les rendre plus brillants".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMisgFodHRwczovL3d3dy5saW5kZXBlbmRhbnQuZnIvMjAyMS8xMi8yMy9kb2xpcHJhbmUtZWZmZXJhbGdhbi1zcGFzZm9uLWFtb3hpY2lsbGluZS11bi1hZGRpdGlmLWNhbmNlcm9nZW5lLWludGVyZGl0LWRhbnMtbGFsaW1lbnRhdGlvbi1tYWlzLXByZXNlbnQtZGFucy04MDAtbWVkaWNhbWVudHMtMTAwMTAxOTcucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Doliprane, Efferalgan, Spasfon, Amoxicilline: Un additif cancérogène interdit dans l'alimentation mais présent - L'Indépendant"

Post a Comment

Powered by Blogger.