Search

Covid-19 : est-il dangereux de se faire vacciner en étant asymptomatique ? - Le Figaro

FOCUS - Le taux de contamination élevé lié au variant Omicron inquiète certaines personnes : une personne contaminée court-elle un risque en se faisant vacciner ?

Sur la seule journée de jeudi, 305.322 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés, rapporte Santé Publique France. Depuis son apparition, le variant Omicron présente un taux de contamination extrêmement élevé, ce qui, dans un contexte de vaccination, inquiète certains : en cas de positivité asymptomatique, court-on un risque à se faire vacciner ? Autrement dit, est-il dangereux de recevoir une injection si, sans le savoir, on est contaminé ?

Plusieurs cas de figure émergent. Tout d'abord, lorsqu'on est cas contact au moment du rendez-vous vaccinal. «Si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu. Si le test est positif, il convient d'attendre au moins deux mois après la fin des symptômes pour se faire vacciner», répond le ministère de la Santé.

En cas de symptômes, il faut se faire dépister. «Si le test est positif, il convient d'attendre au moins deux mois après la fin des symptômes pour se faire vacciner», poursuit-on au ministère.

Est-ce risqué lorsqu'on est asymptomatique ?

Il est aussi possible d'être contaminé sans s'en rendre compte, c'est-à-dire être asymptomatique. «Le Covid infecte des cellules et se multiplie sans que la personne ne ressente de symptômes comme la fièvre. On peut contaminer et porter le virus sans ressentir le moindre symptôme», rappelle Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux. De plus, le ministère ne juge «pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner». Ce qui peut accentuer la possibilité d'être contaminé sans le savoir au moment de la vaccination.

«Comme la personne est déjà infectée, elle a déjà développé les anticorps que le vaccin a pour rôle d'induire, donc ça ne lui sert probablement à rien de se faire vacciner», analyse Frédéric Altare, directeur du département d'immunologie au Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers, auprès de nos confrères de Sciences et Avenir. «Il n'y aura aucune conséquence sur la santé, ce ne sera pas dangereux», rassure Mathieu Molimard. Se faire vacciner et être positif au Covid-19 n'entraîne donc aucune complication sanitaire. Le seul véritable risque est l'inutilité de l'injection, puisque des anticorps sont déjà présents dans l'organisme.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NjaWVuY2VzL2NvdmlkLTE5LWVzdC1pbC1kYW5nZXJldXgtZGUtc2UtZmFpcmUtdmFjY2luZXItZW4tZXRhbnQtYXN5bXB0b21hdGlxdWUtMjAyMjAxMTTSAXBodHRwczovL2FtcC5sZWZpZ2Fyby5mci9zY2llbmNlcy9jb3ZpZC0xOS1lc3QtaWwtZGFuZ2VyZXV4LWRlLXNlLWZhaXJlLXZhY2NpbmVyLWVuLWV0YW50LWFzeW1wdG9tYXRpcXVlLTIwMjIwMTE0?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : est-il dangereux de se faire vacciner en étant asymptomatique ? - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.