Search

DIRECT. Covid-19 : les premières injections du vaccin de Novavax en France pourraient avoir lieu "début fév... - Franceinfo

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

15h38 : "Le risque que les personnes n'ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible."

Le délai de surveillance de 15 minutes après l'injection de la dose de rappel reste maintenu pour les personnes primo-vaccinées avec Janssen ou AstraZeneca, les personnes allergiques, les enfants de 5 à 11 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques ayant des difficultés éventuelles de mobilité et les personnes présentant une anxiété à la vaccination.

15h33 : Le ministère de la Santé annonce que la majorité des vaccinés n'ont plus à respecter un délai de surveillance de 15 minutes après l'injection de leur dose de rappel. Cette suppression "va permettre de fluidifier l’organisation des centres de vaccination dans le cadre de la campagne de rappels".

14h48 : Après l'annonce d'une distribution de masques chirurgicaux à l'ensemble des enseignants du primaire et du secondaire, le Snes-FSU appelle le gouvernement à équiper "tous les adultes" travaillant dans les établissements, notamment "les surveillants des collèges et lycées, qui sont face à des élèves pas toujours masqués, notamment quand ils surveillent la cantine".

(Adrien Nowak / Hans Lucas / AFP)

14h32 : #ONVOUSREPOND @Baptiste : Interrogée à ce sujet, la direction générale de la santé assure au Parisien que l'on peut continuer à utiliser les masques en tissu, à condition qu'ils aient un niveau de filtration supérieur ou égal à 90% et qu'ils soient correctement portés, en respectant le nombre maximal de lavages.

14h32 : #ONVOUSREPOND Bonjour à tous. Faut-il abandonner les masques réutilisables face au variant omicron ?

14h25 : @Zoe98 : Tout dépend de qui l'on écoute. Comme le rapporte Le Progrès, les fabricants et l'Afnor répondent que les masques FFP2 sont à usage unique, et donc pas destinés à être lavés. Pour autant, l'UFC-Que Choisir a réalisé des tests en laboratoire sur trois modèles : les capacités de filtration restent intactes après 10 lavages.

14h25 : Pouvez-vous nous dire si on peut laver les masques FFP2 qui sont beaucoup plus chers? Merci par avance

14h17 : Adopté cette nuit en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi visant à instaurer un pass vaccinal a subi quelques modifications par rapport à sa version initiale. Pour savoir ce qu'il contient à ce stade, consultez notre résumé (ou la version intégrale sur le site du Sénat).

(QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

14h00 : Il est 14 heures, voici les principaux titres de ce jeudi 6 janvier :

"D'ici la fin de ce mois", tous les enseignants se verront dotés de masques chirurgicaux, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex. Jusqu'ici, l'Education nationale n'avait fourni que des masques en tissu, jugés "suffisamment protecteurs dans le contexte scolaire".

Le président du conseil départemental du Gers, Philippe Martin, a annoncé sa démission, deux jours après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour avoir rémunéré son ex-épouse pour un emploi fictif d'assistante parlementaire entre 2002 et 2013.

Le procès des attentats de novembre 2015 a repris, en présence de Salah Abdeslam, encore positif au Covid-19 mais plus contagieux. L'audience a rapidement été suspendue, le temps de faire venir par la force un accusé qui refusait de comparaître.

• Le Serbe Novak Djokovic, refoulé à la douane malgré une exemption médicale pour participer à l'Open d'Australie, vient d'entamer une deuxième nuit en rétention à Melbourne. Il a fait appel de l'annulation de son visa et son cas sera examiné par un juge lundi.

13h14 : Envie d'une bonne lecture ? Voici trois belles fèves repérées dans la grande galette de franceinfo :

Fabien Magnenou vous explique pourquoi la vaccination des 5-11 ans peine à décoller en France, avec moins de 65 000 premières doses à ce stade

Un an après l'assaut du Capitole par des sympathisants républicains, Marie-Violette Bernard et Elise Lambert font le point sur l'avancée de l'enquête sur la responsabilité de Donald Trump

Face aux constructions de murs aux frontières de l'Europe, Valentine Pasquesoone se penche sur l'efficacité de tels dispositifs pour contrôler l'immigration irrégulière.

13h03 : Les petites phrases d'Emmanuel Macron ont-elles braqué les non-vaccinés ? Sur son site, Doctolib fait état de près de 28 000 prises de rendez-vous pour une première vaccination via sa plateforme, hier, du jamais-vu depuis cet automne au moins. L'hypothèse d'un futur pass vaccinal semble inciter certains réticents à sauter le pas.

(DOCTOLIB)

12h53 : #ONVOUSREPOND @Sophie : Deuxième point : en affirmant, dimanche, qu'"une infection équivaudra toujours à une injection", Olivier Véran a laissé entendre que votre infection faisait office de troisième dose. Mais, contacté par ma collègue Mathilde Goupil pour en avoir le cœur net, le ministère de la Santé apporte une autre réponse aujourd'hui : la contamination n'offre qu'un sursis. En clair, si vous avez reçu deux doses et que vous êtes actuellement positif, il vous faudra bien passer par la dose de rappel, mais pas avant trois mois, comme le détaille la foire aux questions du site du ministère.

12h50 : #ONVOUSREPOND @Sophie : Je vais vous répondre en deux temps. Premier point : le projet de loi n'a été approuvé qu'en première lecture à l'Assemblée nationale. Il doit encore être examiné par le Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale. Il n'est donc pas définitivement adopté.

13h03 : Bonjour FI, le texte sur le pass vaccinal a été voté. J’ai été testée positive au Covid en début de semaine, j’ai donc un pass valable six mois. Ma question est la suivante : dois-je faire ma troisième dose ? Mon pass Covid + est-il valable malgré l'adoption de ce texte ?

12h41 : A un petit mois des Jeux d'hiver à Pékin, les patineurs artistiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron renoncent, par précaution, aux championnats d'Europe, prévus la semaine prochaine en Estonie. Le couple préfère se concentrer sur le seul titre qui lui manque : l'or olympique.

(MARCO BERTORELLO / AFP)

12h32 : Face à Omicron, comment se passe la rentrée dans les entreprises ? Selon le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, "il y a quelques frémissements dans les transports, dans l'agroalimentaire, mais pour le moment, il n'y a pas d'afflux massif [des arrêts de travail]". Il écarte tout risque de "désorganisation" notable.

12h25 : Après l'adoption en première lecture du projet de loi sur le pass vaccinal, le patron des députés LREM, Christophe Castaner, ironise sur la "chienlit" chez Les Républicains. Il évoque "une explosion totale du groupe LR à l'Assemblée nationale", car 28 députés LR ont voté pour le texte, 24 contre et 22 se sont abstenus. Un sacré casse-tête pour Valérie Pécresse.

12h19 : #FOOT La Ligue de football professionnel annonce que le match de Ligue 1 Lille-Lorient, prévu samedi, est reporté en raison des nombreuses contaminations détectées dans l'effectif lorientais. C'est la deuxième rencontre de la 20e journée à connaître ce sort, après Angers-Saint-Etienne.

12h33 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce matin :

"Nous avons décidé, d'ici la fin de ce mois, de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, sur le plateau de BFMTV. Suivez notre direct.

#KAZAKHSTAN Des "dizaines" de manifestants ont été tués par la police dans la nuit alors qu'ils tentaient de s'emparer de bâtiments administratifs à Almaty, au Kazakhstan, annonce la police. Alors que ce pays fait face à des émeutes, Moscou a envoyé ce matin ses premières troupes de maintien de la paix. Suivez notre direct.

#MENES Une enquête a été ouverte mardi à Nanterre contre l'ancien chroniqueur sportif Pierre Ménès pour des faits de "harcèlement sexuel" dénoncés par la journaliste Marie Portolano dans un documentaire diffusé en mars dernier sur Canal+, annonce le parquet de Nanterre.

Novak Djokovic ne sera pas expulsé d'Australie avant lundi, a annoncé un avocat du gouvernement. Le Serbe, arrivé mercredi soir à Melbourne dans l'espoir de participer à l'Open d'Australie, a intenté un recours en justice contre l'annulation de son visa.

11h57 : 168 215 000 tests PCR et antigéniques pour dépister le Covid-19 ont été réalisés en 2021, dont 48,8% d'antigéniques, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Dans le détail, elle a enregistré un nouveau record hebdomadaire de 8 298 400 tests réalisés en une semaine, du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022, et un nouveau record quotidien avec 1 878 000 tests le 31 décembre 2021.

11h51 : Des masques chirurgicaux (FFP1) seront distribués "à tous les personnels enseignants", "d'ici la fin de ce mois", a annoncé Jean Castex ce matin. Pourquoi pas des masques FFP2 ? Le Premier ministre dit attendre un avis des autorités sanitaires sur une extension de leur utilisation.

11h53 : "L'impression d'un jour sans fin". Les infirmiers et infirmières dans les établissements scolaires sont débordés par la gestion des élèves cas positifs et cas contacts, et de leurs parents, perdus dans les protocoles sanitaires et qui n'arrivent pas à faire tester leurs enfants. La secrétaire générale adjointe du Snics-FSU, infirmières de l'Education nationale, fait le point avec franceinfo sur cette situation très compliquée.

11h45 : "J'ai été menacé directement, comme beaucoup de mes collègues, c'est hélas récurrent." Sur le plateau de franceinfo ce matin, le patron des députés LREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, a évoqué les menaces dont certains parlementaires ont fait l'objet à l'occasion du vote du projet de loi sur le pass vaccinal.

11h28 : La fréquentation des grands musées parisiens et du château de Versailles s'est établie l'an passé loin de ses niveaux de 2019. Et ce malgré une remontée sensible comparé à 2020. En cause : la crise sanitaire et des touristes étrangers moins nombreux, explique-t-on ici.

11h31 : Bonjour @cyclo_ecolo. @Coralie m'interrogeait sur le pass vaccinal. Votre question, qui traite quant à elle du pass sanitaire, est un peu différente et la réponse, un peu plus floue. En effet, je ne vois pas pourquoi le pass sanitaire ne serait pas automatiquement accordé à un enfant de 12 ans dont le schéma vaccinal est complet, mais je ne trouve pas de texte précis sur ce cas.

11h23 : Bonjour Marie-Adélaïde. Je me posais la même question que @Coralie et votre réponse est incomplète. Si on vaccine un enfant de 11 ans et 11 mois, obtient-il un pass SANITAIRE en atteignant 12 ans ? Parce que depuis octobre, il est demandé aux enfants de plus de 12 ans et 2 ou 3 mois...

11h08 : Bonjour @Coralie. Pas d'inquiétude. Si le gouvernement avait indiqué que le pass vaccinal concernerait les enfants dès 12 ans, les députés ont finalement adopté le relèvement de cet âge limite à 16 ans. L'amendement socialiste adopté prévoit "de ne pas appliquer le pass vaccinal pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans mais de maintenir le dispositif actuel du pass sanitaire pour ces mineurs".

11h16 : Bonjour, Une question à laquelle je ne trouve aucune réponse 😔. Si je fais vacciner ma fille de 11 ans maintenant (donc vaccin enfant), pourra-t-elle bénéficier du pass vaccinal lorsqu'elle fêtera ses 12 ans, dans deux mois ? Le vaccin 5-11 ans ne donne pas lieu à un pass vaccinal mais elle en aura besoin à ses 12 ans pour mener une vie "normale"... Merci de votre aide !

11h00 : La France lève la quarantaine pour les personnes vaccinées en provenance d'Afrique du Sud. Elles ne sont plus soumises à une quarantaine de dix jours, selon un décret publié ce matin. L'Afrique du Sud passant de la catégorie "rouge écarlate" à la catégorie "rouge", cette quarantaine ne reste obligatoire que pour les voyageurs dont le schéma vaccinal n'est pas complet.

10h12 : Une entrée en vigueur du pass vaccinal "autour du 15" janvier reste "notre objectif", a déclaré Christophe Castaner, président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale. Il réagissait sur franceinfo, quelques heures après l'adoption par les députés du projet de loi qui prévoit cette mesure.

10h19 : Pour vous saluer, vous êtes plutôt pastille verte, pastille jaune ou pastille rouge ? M'enfin, c'est rouge direct !

09h59 : Annulations et reports de concerts et de pièces de théâtre se succèdent en ce début d'année 2022. Les professionnels préfèrent parfois annuler préventivement plutôt que de gérer l'incertitude ou de maintenir à perte des séances avec une jauge réduite à 2 000 personnes en intérieur. Ils ont expliqué leur situation à France info.

09h35 : Bonjour @Léa.Avec le nombre record de nouveaux cas de Covid-19, la stratégie du gouvernement, qui est de "tester, tracer et isoler", est effectivement de plus en plus difficile à mettre en oeuvre. Les agents chargés du "contact tracing" sont complètement débordés par l'ampleur de cette nouvelle vague. Nous avons publié mardi un article à ce sujet.

09h34 : Cela fait maintenant deux jours que l'on sait qu'une personne ayant séjourné chez mes parents il y a moins d'une semaine est positive au Covid, cependant jamais mes parents n'ont été contactés par aucun service de l'Etat alors que cette personne a bien indiqué qu'elle avait dormi et mangé chez eux quelques jours auparavant. Il n'y a donc plus aucun suivi ?

09h33 : Et pendant ce temps, les masques FFP2 se vendent comme des petits pains. Avec la propagation rapide du variant Omicron, hypermarchés et pharmacies constatent une ruée vers ces masques en forme de bec de canard. "Tout le monde voit qu'il y a des cas [de Covid] autour de lui. Je pense qu'il y a un engouement comme on avait pu le voir au début pour les gels hydroalcooliques, pour les gants... Ça crée un engouement qui n'est pas toujours fondé", déclare un pharmacien à franceinfo.Plusieurs pays comme l'Italie ont imposé en 2021 le port obligatoire du masque FFP2 dans les lieux publics. (SWEN PFÖRTNER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP) (SWEN PFÖRTNER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP)

09h32 : Bonjour, cette annonce fait penser à de l'amateurisme, non ? Ce n'est pas comme si on parlait du Covid-19 depuis longtemps. D'ici la fin du mois, c'est LOIN.

09h32 : Des masques même pas FFP2 pour ceux qui s'occupent de nos chers enfants d'ici la fin de l'épisode Omicron ? Quelle blague

09h31 : C'est bien, sachant que cela fait deux ans maintenant que le virus circule et que le pic est annoncé avant la fin janvier... On peut toujours apprécier la promptitude de ce gouvernement à protéger son personnel alors qu'il donne des leçons aux entreprises !

09h31 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à réagir à l'annonce selon laquelle des masques chirurgicaux seront distribués à tous les enseignants. Dans l'ensemble, la mesure vous semble très tardive.

09h30 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce matin :

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Le texte a été validé par 214 voix contre 93, et 27 abstentions. Suivez notre direct.

"Nous avons décidé d'ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, sur le plateau de BFMTV.

#KAZAKHSTAN Des "dizaines" de manifestants ont été tués par la police dans la nuit alors qu'ils tentaient de s'emparer de bâtiments administratifs à Almaty, au Kazakhstan, annonce la police. Alors que ce pays fait face à des émeutes, Moscou a envoyé ce matin ses premières troupes de maintien de la paix. Suivez notre direct.

Novak Djokovic ne sera pas expulsé d'Australie avant lundi, a annoncé un avocat du gouvernement. Le Serbe, arrivé mercredi soir à Melbourne dans l'espoir de participer à l'Open d'Australie, a intenté un recours en justice contre l'annulation de son visa.

09h11 : Pour vous saluer, vous êtes plutôt pastille verte, pastille jaune ou pastille rouge ? Sur Twitter, un participant au CES, grand-messe de la tech et des start-up qui se tient en ce moment à Las Vegas (Etats-Unis), poste une photo montrant le code couleur employé sur place pour signifier à ses interlocuteurs si l'on serre la main ou non.

09h04 : "Nous avons décidé d’ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", annonce le Premier ministre, Jean Castex, sur le plateau de BFMTV.

09h04 : Un juge de Melbourne a examiné ce matin la requête de Novak Djokovic - dont le statut vaccinal est incertain - arrivé en Australie hier soir dans l'intention de participer à l'Open d'Australie. Le numéro un mondial de tennis a intenté un recours en justice contre la décision des autorités australiennes d'annuler son visa et de l'expulser du pays.

09h07 : Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion d'Australie, annonce un avocat du gouvernement.

08h59 : "La vaccination obligatoire, c'est un outil pas une finalité (...) Ceux qui l'ont fait avaient des taux de vaccination très très bas. Cela leur a permis de progresser, mais pas au niveau où nous sommes, nous. On va contrôler ça comment ? (...) On a déjà des difficultés à contrôler le pass, on en aurait encore plus à contrôler l'obligation vaccinale."

Le Premier ministre répond sur la question de l'obligation vaccinale, sur le plateau de BFMTV. Il dit notamment que cette mesure pourrait frapper des personnes éloignées des parcours de soin, qui ne sont pas pour autant antivaccin.

08h39 : "Les chiffres sont très clairs. Si vous êtes vacciné, vous avez 20 fois moins de risque d'aller en soins critiques. C'est le sujet majeur", martèle le Premier ministre sur BFMTV.

08h39 : Quand le texte sur le pass vaccinal entrera-t-il en vigueur ? "Nous espérons, le 15" janvier, déclare le Premier ministre Jean Castex. Invité de BFMTV, il a regretté que son examen ait pris du retard à l'Assemblée nationale, où il n'a été adopté en première lecture que cette nuit.

08h38 : Novak Djokovic a contesté ce matin en justice la décision des autorités australiennes d'annuler son visa et de l'expulser du pays, où il devait disputer l'Open d'Australie. "C'est une histoire vraiment pas banale, une histoire de sport incroyable, qui illustre l'époque et ses tensions autour du vaccin", a expliqué à franceinfo le journaliste Franck Ramella, qui couvre le tennis à L'Equipe. Pour lui, le fait que Novak Djokovic ne soit pas vacciné "est une certitude".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipAFodHRwczovL3d3dy5mcmFuY2V0dmluZm8uZnIvc2FudGUvbWFsYWRpZS9jb3JvbmF2aXJ1cy9kaXJlY3QtY292aWQtMTktamVhbi1jYXN0ZXgtZXNwZXJlLXZpdmVtZW50LXF1ZS1sZS1wYXNzLXZhY2NpbmFsLWVudHJlcmEtZW4tdmlndWV1ci1sZS0xNS1qYW52aWVyXzQ5MDYzMjcuaHRtbNIBpgFodHRwczovL21vYmlsZS5mcmFuY2V0dmluZm8uZnIvc2FudGUvbWFsYWRpZS9jb3JvbmF2aXJ1cy9kaXJlY3QtY292aWQtMTktamVhbi1jYXN0ZXgtZXNwZXJlLXZpdmVtZW50LXF1ZS1sZS1wYXNzLXZhY2NpbmFsLWVudHJlcmEtZW4tdmlndWV1ci1sZS0xNS1qYW52aWVyXzQ5MDYzMjcuYW1w?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "DIRECT. Covid-19 : les premières injections du vaccin de Novavax en France pourraient avoir lieu "début fév... - Franceinfo"

Post a Comment

Powered by Blogger.