Search

Covid-19 : un risque accru de trouble cardiovasculaire dans l'année qui suit la maladie - Le Monde

Les personnes qui ont eu le Covid-19 ont un risque augmenté de 55 % de développer un trouble cardiovasculaire dans l’année qui suit l’infection. C’est ce que montre le suivi d’une vaste cohorte américaine, publié dans la revue Nature Medicine du 7 février. Les troubles observés étaient de tout type : anomalies du rythme cardiaque (arythmies), survenue de caillots sanguins (thromboses) et embolies pulmonaires, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie coronarienne, insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde, et même décès par une de ces causes, mais aussi inflammation du cœur ou de son enveloppe (myocardites et péricardites).

Au total, l’étude a inclus 153 760 personnes testées positives pour le virus SARS-CoV-2 entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2021 et ayant survécu aux trente premiers jours de la maladie. Très peu avaient été vaccinées avant l’infection – les vaccins n’étant disponibles qu’à la fin de cette période.

Les personnes infectées ont été comparées à un premier groupe de plus de 5,6 millions de personnes non infectées sur la même période ; et à un autre groupe-témoin de plus de 5,8 millions de patients suivis avant la pandémie, entre mars 2018 et janvier 2019. L’étude n’a pas concerné les variants Delta et Omicron, apparus après la période du suivi.

« Un peu froid dans le dos »

Tous les dossiers médicaux analysés, rendus anonymes, provenaient de la « cohorte des Vétérans », gérée par le Département américain des anciens combattants et suivie à l’université Washington de Saint-Louis. Cette cohorte incluait une majorité d’hommes (89 %) blancs (71 %), âgés en moyenne de 61,4 ans.

Résultats : entre le deuxième et le douzième mois après l’infection, le risque de faire un infarctus aigu était augmenté de 72 %. Soit, en risque absolu, 5 à 6 cas supplémentaires pour 1 000 personnes infectées. Le risque d’insuffisance cardiaque était accru de 72 % (12 cas de plus). De même que le risque de développer une « athérosclérose », résultant d’une accumulation de plaques de graisses et de protéines à l’intérieur de la paroi des artères, ralentissant le flux de sang qui irrigue le cœur (11 cas de plus). Le risque de « fibrillation atriale », un trouble du rythme cardiaque qui expose au risque d’AVC et d’insuffisance cardiaque, augmentait quant à lui de 71 % (11 cas de plus) ; le risque d’embolie pulmonaire, de 193 % (5 cas de plus) et le risque d’AVC de 52 % (4 cas de plus).

« C’est une étude robuste, estime le professeur Xavier Jouven, chef du pôle cardiovasculaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP, Paris). L’augmentation du risque concerne l’ensemble des événements cardiovasculaires, ce qui fait un peu froid dans le dos. »

Il vous reste 61.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIyLzAyLzEzL2NvdmlkLTE5LXVuLXJpc3F1ZS1hY2NydS1kZS10cm91YmxlLWNhcmRpb3Zhc2N1bGFpcmUtZGFucy1sLWFubmVlLXF1aS1zdWl0LWxhLW1hbGFkaWVfNjExMzUxNV8zMjQ0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Covid-19 : un risque accru de trouble cardiovasculaire dans l'année qui suit la maladie - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.