Search

Khosta-2 : quel est ce nouveau coronavirus qui serait résistant aux vaccins ? - CNEWS

Un nouveau coronavirus, proche de celu du Covid-19, a été découvert en Russie. Détecté sur des chauves-souris, Khosta-2, pourrait infecter l'homme et résister aux vaccins déjà existant.

Khosta-2, nouveau Covid-19 ? Ce virus, identifié sur des chauves-souris en Russie, fait partie de la même famille que le SARS-CoV-2, coronavirus à l'origine du Covid.

Dans une étude, publiée dans la revue «PLoS Pathogens» le 22 septembre dernier, des chercheurs américains expliquent ainsi qu'il s'agit d'un «sarbecovirus», un virus spécifique qui regroupe plusieurs coronavirus.

Le Khosta-2 et le SARS-CoV-2 présentent des «caractéristiques troublantes» communes, rapporte l'étude. 

Plus inquiétant, ce nouveau virus contourne la protection immunitaire apportée par les vaccins contre le Covid-19. Via des tests, les chercheurs ont vérifié si le sérum anti-Covid résistait au Khosta-2, le résultat est négatif.

Pour le professeur Michael Letko, auteur principal de la recherche universitaire, «il est préoccupant de voir qu'il existe des virus circulant dans la nature qui peuvent se lier aux récepteurs humains et ne sont pas neutralisés par les réponses vaccinales actuelles», prévient-il dans des propos recueillis par Time.

possible contamination pour l'homme ?

«Nous avons constaté que la protéine du virus Khosta-2 pouvait infecter les cellules comme des agents pathogènes humains, en utilisant les mêmes mécanismes d'entrée», déclarent les scientifiques à l'origine de l'étude. 

Même si une contamination est possible, les premiers éléments de recherche montrent que ce virus ne contracte pas de formes graves chez l'homme. 

risque en cas de mutation

A l'instar des variants Delta et Omicron pour le Covid-19, Khosta-2 pourrait être plus dangereux en cas de mutation.

«L'inquiétude est que le SARS-CoV-2 pourrait se propager aux animaux infectés par le Khosta-2, se recombiner, puis infecter les cellules humaines. Ils pourraient être résistants à l'immunité vaccinale et avoir des facteurs plus virulents», déclare Michael Lekto. 

Le nombre de patients en réanimation en France remonte depuis la fin juillet.

Pour le professeur, il est impossible d'évaluer la probabilité que ce «scénario noir» se produise.  

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicmh0dHBzOi8vd3d3LmNuZXdzLmZyL21vbmRlLzIwMjItMDktMjcva2hvc3RhLTItcXVlbC1lc3QtY2V0LWV0cmFuZ2Utbm91dmVhdS12aXJ1cy1xdWktc2VyYWl0LXJlc2lzdGFudC1hdXgtdmFjY2luc9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Khosta-2 : quel est ce nouveau coronavirus qui serait résistant aux vaccins ? - CNEWS"

Post a Comment

Powered by Blogger.