Search

Après le Covid-19, alerte à la grippe... qui ne doit pas être prise à la légère - LaDepeche.fr

l'essentiel L’épidémie de grippe de la saison 2022-2023 démarre doucement en France métropolitaine, mais elle pourrait être de forte intensité comme elle l’a été dans plusieurs pays de l’hémisphère sud. Les spécialistes recommandent de se faire vacciner contre la grippe à partir du 18 octobre… et de ne pas oublier les rappels de la vaccination anti-Covid.

Avec les températures douces qui prolongent l’été en France ces derniers jours, on en oublierait facilement que la grippe est bel et bien de retour. « Les mesures instaurées pour freiner la propagation de la Covid-19 pendant la pandémie ont également contribué à réduire la charge de la grippe. Mais avec la levée de la plupart de ces mesures, la grippe est de retour et ne doit pas être prise à la légère », a prévenu mercredi 5 octobre le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Les vaccins antigrippaux sont sûrs et réduisent efficacement le nombre de cas graves et de décès, en particulier dans les groupes les plus vulnérables. Donc, faites-vous vacciner contre la grippe » a enjoint le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus.

A lire aussi : ENTRETIEN. Retour de la grippe : "Il faut continuer à appliquer les gestes barrières appris pendant le Covid", selon le virologue Jacques Izopet

Pour rappel, « environ un milliard de personnes contractent la grippe saisonnière chaque année et la menace d’une pandémie de grippe est permanente », explique l’OMS, qui analyse les données de surveillance des virus produites par le Système mondial OMS de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS). Ce réseau mondial de plus de 150 laboratoires dans 127 pays, zones ou territoires célèbre d’ailleurs cette année le 70e anniversaire de sa création. Chaque année, il y a 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès selon l’OMS.

2 à 6 millions de cas de grippe par an en France

En France, où la grippe touche 2 à 6 millions de personnes chaque année, l’épidémie de grippe saisonnière reste pour l’heure faible en ce début d’automne. Dans son premier bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe, publié ce mercredi, Santé publique France a dévoilé une carte de France toute verte, c’est-à-dire avec le niveau « pas d’alarme ». Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal, établi par le réseau Sentinelles est de 76 pour 100 000 habitants. Les syndromes grippaux représentent pour l’heure 1,9 % des actes médicaux de SOS Médecins et moins de 1 % des passages aux urgences selon un comptage du système Oscour. Le nombre de prélèvements positifs pour la grippe identifiés est de 3 (2,8 %) dans le cadre de la surveillance en médecine ambulatoire du réseau Sentinelles et de 22 (0,5 %) dans les laboratoires hospitaliers notifiés au Centre national de référence (CNR) des virus respiratoires.

A lire aussi : Covid-19 : la huitième vague grossit

Outremer en revanche, Santé publique France a constaté que La Réunion est entrée en phase épidémique de grippe la semaine du 26 septembre. En Martinique, les indicateurs de surveillance de la grippe en ville et à l’hôpital ont augmenté fortement cette semaine-là avec une circulation active des virus grippaux (taux de positivité à l’hôpital de 28 %). En Guadeloupe, les indicateurs de la surveillance en ville sont en augmentation depuis deux semaines.

Le point de la situation sur la grippe saisonnière
Le point de la situation sur la grippe saisonnière

Si la couverture vaccinale contre la grippe en 2021-2022 a été supérieure à celle de 2019-2020 elle a été inférieure à 2020-2021. Les autorités appellent donc la population à se faire vacciner. « Nous n’avons pas eu de forte épidémie de grippe depuis deux ans et donc notre immunité globale contre la grippe s’est probablement amoindrie », a estimé le 4 octobre sur RMC la professeure Brigitte Autran, présidente du COmité de Veille et d’Anticipation des Risques (Covars qui a succédé au Conseil scientifique Covid-19). La spécialiste encourage « énormément » la vaccination contra la grippe, autant que celle contre le Covid, dont la campagne de rappel à destination des populations les plus fragiles a été lancée le 3 octobre, avec de nouveaux vaccins adaptés aux variants.

A lire aussi : La bronchiolite qui touche les jeunes enfants sous surveillance

La campagne vaccinale contre la grippe démarre le 18 octobre

Le professeur d’immunologie Alain Fischer, le « Monsieur vaccin » du gouvernement, partage cette analyse et a estimé le 28 septembre dans Le Parisien qu’« il y a un risque sérieux d’épidémie » de grippe, soulignant qu’ « une cohabitation grippe-Covid n’a rien de réjouissant » ; d’autant plus que l’épidémie de grippe qui a déjà frappé l’hémisphère sud a été virulente, notamment en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Le Pr Fischer recommande lui aussi fortement la double injection de vaccin Covid et grippe.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va démarrer le 18 octobre en pharmacie et sera réservée jusqu’au 15 novembre aux personnes à risques (les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé…).

A lire aussi : Covid-19 et grippe : effets indésirables, personnes à risque… faut-il combiner les vaccins ?

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIyLzEwLzE0L2xlcGlkZW1pZS1kZS1ncmlwcGUtZXN0LWRlLXJldG91ci1ldC1uZS1kb2l0LXBhcy1ldHJlLXByaXNlLWEtbGEtbGVnZXJlLTEwNzM0MzU0LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après le Covid-19, alerte à la grippe... qui ne doit pas être prise à la légère - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.