Fièvre, frissons, toux, fatigue et même douleurs articulaires… L’arrivée de l’automne marque aussi le retour de la grippe saisonnière en France. Deux à six millions de personnes sont touchées par cette infection virale chaque année, selon les chiffres de Santé publique France. La vaccination est fortement recommandée par les autorités sanitaires pour limiter les risques de forme grave de la maladie. Aussi, une campagne vaccinale est mise en place chaque année et commence ce mardi 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Voici ce qu’il faut savoir.
1. Qui peut se faire vacciner ?
Du 18 octobre au 15 novembre, la vaccination contre la grippe est réservée aux personnes à risques, indique le site internet service-public.fr, sur recommandation de la Haute Autorité de santé.
Sont prioritairement invitées à se faire vacciner les personnes de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risques (qui ne peuvent pas être vaccinés) et les personnes immunodéprimées.
Les professionnels de santé et des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques et les aides à domicile sont aussi ciblés par cette première phase de vaccination.
Pour la première fois, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires se voient aussi recommander la vaccination contre la grippe dès maintenant.
Tous les autres candidats à la vaccination pourront recevoir une injection mais seulement après le 15 novembre.
2. Par qui peut-on se faire vacciner ?
Plusieurs professionnels de santé sont habilités à injecter le vaccin contre la grippe. En premier lieu, les médecins traitants. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sans prescription les personnes de 16 ans et plus et les personnes de moins de 16 ans sur prescription.
Les sages-femmes peuvent aussi procéder à la vaccination des femmes enceintes, des personnes majeures de l’entourage des femmes enceintes, ainsi que des nourrissons de moins de huit semaines. Elles peuvent également vacciner les personnes mineures, ciblées par les recommandations, précise le site de l’Assurance maladie.
Les personnes de 16 ans et plus peuvent aussi se faire vacciner par un pharmacien.
3. Quand faut-il se faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre la grippe est ouverte de ce mardi 18 octobre au mardi 31 janvier 2023. Les quatre premières semaines étant réservées aux personnes les plus à risques, tous les autres peuvent se faire vacciner dans le temps restant.
La Haute Autorité de santé indique que la vaccination offre une protection optimale contre le virus durant les trois mois qui suivent l’injection, sachant qu’il faut compter une quinzaine de jours pour être protégé.
À noter que, selon Santé publique France, l’épidémie dure en moyenne entre 10 et 11 semaines chaque année en France métropolitaine. Elle peut survenir entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage généralement à la fin du mois de décembre ou au début janvier.
4. Quels sont les vaccins disponibles ?
Quatre vaccins antigrippaux qui protègent contre quatre souches du virus, sont disponibles cette année.
À partir de 6 mois, les vaccins Fluarix Tetra, InfluvacTetra et VaxigripTetra peuvent être utilisés, y compris chez les femmes enceintes.
Ces mêmes vaccins peuvent être injectés aux personnes de 65 ans et plus, ainsi que le vaccin Efluelda, réservé à ce public.
5. Faut-il faire plusieurs injections ?
Le vaccin antigrippal ne nécessite qu’une seule injection pour toutes les personnes âgées de plus de 9 ans. Deux injections sont en revanche nécessaires pour les enfants de moins de 9 ans, jamais vaccinés contre la grippe. Elles doivent être réalisées à quatre semaines d’intervalle.
Une vaccination est nécessaire chaque année puisque le vaccin est adapté aux souches virales, qui varient d’un an à l’autre. La dose proposée évolue afin de protéger au mieux contre les virus susceptibles de circuler.
6. Quels sont les effets secondaires liés au vaccin contre la grippe ?
Les effets secondaires liés au vaccin contre la grippe sont bénins. Il est en effet possible de ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires ou encore des maux de tête parfois accompagnés de fièvre. Des symptômes qui disparaissent normalement peu de temps après la vaccination.
Certaines réactions allergiques plus graves sont possibles, mais extrêmement rares.
7. À quels risques s’expose-t-on si on ne se fait pas vacciner ?
Le virus de la grippe peut causer une forte fièvre (autour de 39 °C) accompagnée de frissons. Elle peut aussi entraîner une fatigue intense avec une sensation d’abattement et une perte d’appétit. Des douleurs musculaires, des maux de tête et une toux sèche et douloureuse font aussi partie des symptômes majeurs de la maladie.
Des risques de complication de la maladie sont possibles, souvent chez les personnes les plus à risques. La grippe peut en effet entraîner des lésions pulmonaires étendues ou atteindre d’autres organes comme le cœur ou le cerveau.
Elle peut aussi causer une décompensation chez les personnes atteintes de maladies chroniques, ce qui signifie une dégradation brutale de l’état général de la personne.
À noter qu’une personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse jusqu’à cinq jours après le début des symptômes chez les adultes et jusqu’à sept jours chez les enfants.
8. Est-il possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?
Alors que la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 a débuté le 3 octobre, la Haute Autorité de santé recommande « pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et pour simplifier le parcours vaccinal, de proposer l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations ».
Le ministère de la Santé a de son côté assuré que « la vaccination contre le Covid-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe ».
Lire aussi : Existe-t-il un seul et même vaccin contre la grippe et le Covid-19 ?
Les deux vaccinations peuvent ainsi être réalisées le même jour, si le patient apporte sa dose de vaccin antigrippal lors du rendez-vous. Aucun délai n’est nécessaire entre les deux injections, qu’il s’agisse d’une dose de rappel ou non, mais il est possible de les espacer de quelques jours ou de quelques semaines, selon le souhait du patient.
9. Peut-on se faire vacciner contre la grippe si on est positif au Covid-19 ?
En cas de symptômes du Covid-19 ou en présence de fièvre, l’Assurance maladie recommande de reporter la vaccination contre la grippe. De même pour les personnes cas contact d’un malade du Covid-19, pour lesquels il est préférable de reporter l’injection à l’issue du test de dépistage à réaliser à J + 2, en cas de test négatif.
De manière générale, il est recommandé de différer la date de vaccination lorsque le patient est souffrant et a de la fièvre.
10. Le vaccin contre la grippe est-il payant ?
Le vaccin contre la grippe est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes les plus exposées au risque de complications et pour l’entourage de celles-ci. Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines affections chroniques, les personnes obèses, l’entourage des personnes immunodéprimées, l’entourage des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, ainsi que les professionnels de santé libéraux.
Les personnes ciblées par ces recommandations doivent présenter leur bon de prise en charge pour retirer gratuitement leur dose de vaccin en pharmacie et être remboursées de l’injection.
Le vaccin contre la grippe n’est pas remboursé par l’Assurance maladie pour les autres publics. Son prix varie en moyenne de 6 à 10 €, selon les pharmacies.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvZ3JpcHBlL2dyaXBwZS1kaXgtcXVlc3Rpb25zLXN1ci1sYS1jYW1wYWduZS1kZS12YWNjaW5hdGlvbi1xdWktZGVtYXJyZS1jZS1tYXJkaS1mNzU2ZDg1OC00ZGVlLTExZWQtOWY0Mi01MDM0YWYxZjRlN2bSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grippe saisonnière : dix questions sur la campagne de vaccination qui démarre ce mardi - Ouest-France"
Post a Comment