Alors que dans un premier temps, le virus de la dengue était suspecté, l’ARS explique que la patiente a été infectée par le virus Usutu.
Ce virus est d’origine africaine. Les autorités de santé indiquent qu’il circule essentiellement chez les oiseaux, principalement par les merles et les moineaux. Au contraire de la dengue, le virus Usutu est transmis par le moustique commun et non par le moustique-tigre, qui envahit la Nouvelle-Aquitaine depuis quelques années. « La propagation est classique : le moustique pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. Le virus Usutu ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique », expose l’ARS.
Pas un réel danger
Il a été identifié pour la première fois chez l’Homme en Europe en 2009 et en France en 2015. Mais les autorités sanitaires rassurent, l’infection est la plupart du temps asymptomatique ou peu symptomatique. La personne ayant contracté le virus a eu des symptômes comparables à ceux de la grippe.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9naXJvbmRlL2xlLWJvdXNjYXQvYXJib3Zpcm9zZS1lbi1ub3V2ZWxsZS1hcXVpdGFpbmUtbC1hcnMtY29uZmlybWUtdW4tcHJlbWllci1jYXMtYXV0b2NodG9uZS0xMjkyMzEyOC5waHDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Arbovirose en Nouvelle-Aquitaine : l’ARS confirme un premier cas autochtone - Sud Ouest"
Post a Comment