Search

Grippe : pré-épidémie, couverture vaccinale peu élevée... Le point sur le virus qui signe un retour précoce - LaDepeche.fr

l'essentiel La grippe, qui a moins circulé pendant les années de pandémie de Covid-19, se manifeste très tôt en cet automne 2022, avec plusieurs signaux qui laissent présager une progression rapide du virus.

Le virus de la grippe saisonnière fait son grand retour actuellement avec cinq régions de France métropolitaine classées en situation de pré-épidémie : une propagation précoce de la maladie, mais qui n’est pas encore exceptionnelle par son ampleur. À titre de comparaison, début de décembre 2021, une seule région métropolitaine se trouvait dans cette situation : l’Occitanie…

A lire aussi : Particulièrement précoce, l'épidémie de grippe s'est déjà installée dans cinq régions françaises

Concrètement, Santé publique France (SPF) annonce dans son bulletin hebdomadaire une hausse de 39 % des passages aux urgences et de 65 % des consultations chez le médecin généraliste pour le syndrome grippal. Outre-mer, Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe sont déjà pour leur part en situation épidémique. Concernant l’Occitanie, "la région est concernée par une hausse des indicateurs, notamment de la part des médecins de ville, mais on ne constate pas de fortes progressions aux urgences", souligne Cécile Durand, épidémiologiste chez Santé Publique France Occitanie.

[#Grippe] Bulletin hebdomadaire du 23 novembre
\u27a1\ufe0f Passage de 4 régions en phase pré-épidémique : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie
\u27a1\ufe0f Bretagne en phase pré-épidémique depuis la semaine 44

\ud83d\udc49 Pour consulter le bulletin https://t.co/k7vzgFRJI1 pic.twitter.com/FSxgUQm2NC

— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) November 23, 2022

Selon l’épidémiologiste Martin Blachier, interrogé par La Dépêche du Midi, "la majorité des cas de grippe surviennent en début d’année, nous avons donc une situation qui est précoce. Cependant, rien n’est encore réellement exceptionnel pour le moment." Problème toutefois, seuls quatre millions de Français se sont fait vacciner contre la grippe depuis la mi-octobre, soit 20 % de moins qu’en 2021."Chaque année, il y a un pic de vaccination au début de la campagne, vers mi-octobre, qui baisse ensuite sans jamais remonter", explique Martin Blachier.

"En général le vaccin est efficace entre 45 % et 60 % pour les populations cibles", soit les personnes de plus de 60 ans et à risque. Selon l’épidémiologiste, "on observe une baisse du taux de vaccination par rapport à l’année dernière, mais c’est en partie en raison du fait que 2021 avait vu un fort taux de couverture vaccinale au sein de la population cible". Il n’empêche, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme et SPF le rappelle : "Il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière."

A lire aussi : Grippe et Covid-19 : effets indésirables, douleurs... est-ce risqué de recevoir deux injections de vaccin en même temps ?

La crainte d'un coktail explosif à l'hôpital

D’autant, enchérit Philippe Amouyel, professeur de santé publique à l’Université de Lille, que la cohabitation possible de plusieurs épidémies pourrait se transformer en cocktail explosif à l’hôpital. "On peut s’attendre à un pic plus important de la grippe en décembre, avec la baisse de la couverture vaccinale et le manque d’immunité individuelle puisque le virus a moins circulé l’année dernière", explique le praticien hospitalier. "Or, poursuit-il, les chiffres du Covid-19 sont à la hausse et on a déjà une épidémie de bronchiolite, donc on pourrait être confronté à plusieurs épidémies, avec un fort impact sur les hôpitaux."

A lire aussi : Covid-19, bronchiolite, grippe... face au risque de saturation des hôpitaux, l'Académie de médecine recommande de remettre le masque

Du côté de l’ARS, Cécile Durand souligne l’importance des gestes de prévention à adopter face au virus de la grippe, dont le variant H3N2 touche particulièrement les personnes âgées. "Les gestes barrières sont les mêmes pour le Covid-19 et la grippe : se laver les mains, respecter la distanciation physique, porter un masque."

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8xMS8yNS9ncmlwcGUtcHJlLWVwaWRlbWllLWNvdXZlcnR1cmUtdmFjY2luYWxlLXBldS1lbGV2ZWUtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxlLXZpcnVzLXF1aS1zaWduZS11bi1yZXRvdXItcHJlY29jZS0xMDgyNDM2OC5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grippe : pré-épidémie, couverture vaccinale peu élevée... Le point sur le virus qui signe un retour précoce - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.