Les autorités sanitaires appellent à la vigilance après la recrudescence d'infections invasives à streptocoque de groupe A. Deux enfants et un adulte ont perdu la vie à la suite de complications liées aux bactéries. Voici les symptômes qui doivent vous alerter.
Le nombre de cas commence à inquiéter. Les infections à streptocoque A «connaissent une hausse inhabituelle chez les enfants en France» a alerté la Direction générale de la Santé (DGS).
Ce micro-organisme, présent dans notre corps au niveau de la gorge et de la peau, est normalement inoffensif. Mais il peut se muer en angine, impétigo ou encore scarlatine et entraîner des infections invasives qui peuvent causer un choc toxique ou une pneumopathie.
quels sont les symptomes ?
Les maux de gorge, la fièvre et les éruptions cutanées sont les principaux signes d'une infection à streptocoque de groupe A.
Rappel sur le streptocoque A qui se promène près de chez nous (et déjà chez moi) :
1) Il faut bien se laver les mains (pour une fois...)
2) Symptômes sur l'image ci-dessous
3) Ne pas mettre l'enfant à l'école et consulter immédiatement pour avoir des antibiotiques pic.twitter.com/gjrfxhMK0Y
— Biology is AWESOME - Covid is vascular (@BiologyAwesome) December 5, 2022
Ces premiers signes peuvent être accompagnés de douleurs abdominales, de nausées et de vomissements.
appliquer les gestes barrieres
Dans un communiqué adressé aux soignants, la DGS a préconisé la vigilance, «Procédez à un Test rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) Streptocoque A devant une angine et à un prélèvement de gorge devant un tableau clinique de scarlatine, en cas de TROD négatif» a-t-elle indiqué, comme rapporte le quotidien La Dépêche.
De plus, afin de limiter les risques de transmission, il est conseillé d'adopter les gestes barrières nécessaires : lavage des mains, port du masque et éternuer ou tousser dans le pli du coude.
quel traitement ?
Le meilleur remède à cette infection est l'amoxicilline, un antibiotique utilisé pour traiter les principales infections bactériennes telles que les angines et les otites.
Cependant, une pénurie de ce médicament touche la France depuis quelque semaines, alors que 80% des antibiotiques pédiatriques sont à base d'amoxicilline.
Les infections invasives à streptocoque de groupe A sont survenues dans différentes régions à l'instar de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Occitanie et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles contaminent principalement les enfants de moins de dix ans.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Infection à streptocoque : voici les symptômes qui doivent vous alerter - CNEWS"
Post a Comment