Search

Maladies hivernales : quel est le rôle du froid dans leur apparition ? - Actusante.net

Peut vraiment "attraper froid" ? A proprement parler non, mais les températures agissent ur notre système immunitaire.

En début de semaine, la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology a relayé les résultats d’une étude américaine.

Elle décrit par le détail la façon qu’ont les températures basses de s’en prendre à notre système immunitaire, et nous rendre ainsi plus vulnérables aux maladies de l’hiver.

“Attraper froid” : Une explication inédite

Selon la rhinologue Zara Patel de l’université Stanford, “C’est la première fois que nous avons une explication biologique et moléculaire concernant un facteur de notre réponse immunitaire innée qui semble être limité par des températures plus basses”.

Ainsi, d’après cette étude, une chute de températures de 5 degrés à l’intérieur du nez tuerait presque 50 % des cellules qui luttent contre les virus et bactéries dans la cavité nasale.

Les vésicules extracellulaires

Concrètement ? Lorsqu’un virus s’aventure dans notre nez, les cellules nasales libèrent d’innombrables vésicules extracellulaires (VE), qui constituent un nuage de minuscules particules attaquant les intrus au moment de l’inhalation.

Bactéries et virus s’attachent à ces vésicules très collantes avant d’être expulsés par le mucus nasal. L’étude ajoute que le nez est une arme redoutable. En effet, il multiplie la production de ces VE par 160% lorsqu’il est attaqué. Il intègre un tueur de virus, le micro RNA, 13 fois plus présent que dans le reste du corps.

Et quand les températures chutent ?

Quand les cellules nasales se trouvent dans un environnement à 4°C, plus de 40% des vésicules extracellulaires sont détruites. De fait, nous sommes moins aptes à nous défendre contre bactéries et virus.

La suite ? Mansoor Amiji, auteur principal de l’étude, résume : “C’est un domaine de recherche qui nous intéresse énormément, et nous allons sans aucun doute continuer sur cette voie”. Car des traitements stimulant la production de ces VE permettrait de combattre plus efficacement de nombreuses maladies, Covid inclus.

En savoir plus

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiZ2h0dHBzOi8vd3d3LmFjdHVzYW50ZS5uZXQvYWN0dS9tYWxhZGllcy1oaXZlcm5hbGVzLXF1ZWwtZXN0LWxlLXJvbGUtZHUtZnJvaWQtZGFucy1sZXVyLWFwcGFyaXRpb24tMTgxNTDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Maladies hivernales : quel est le rôle du froid dans leur apparition ? - Actusante.net"

Post a Comment

Powered by Blogger.