Search

Royaume-Uni mort de six enfants après une infection à streptocoque A - Actusante.net

Les autorités sanitaires se disent inquiètes, et craignent une éventuelle épidémie de cette infection bactérienne.

Outre-Manche, une certaine inquiétude est en train de poindre après la mort de six enfants des suites d’une infection à streptocoque A.

L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) invite les parents à la vigilance, après l’enregistrement de cinq décès chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant suivi un diagnostic d’infection invasive à streptocoques du groupe A. Un sixième décès a été enregistré au pays de Galles.

Une infection normalement bénigne

Le Dr Colin Brown, directeur adjoint de l’UKHSA, précise que ces bactéries causent “habituellement une infection bénigne, maux de gorge ou scarlatine, qui peut être facilement traitée avec des antibiotiques (…) Dans de rares circonstances, cette bactérie peut entrer dans le système sanguin et causer des maladies graves, appelées infections invasives à streptocoques A”.

Il ajoute que ces maladies graves sont “peu communes”, mais invitent les parents à la vigilance en cas de symptômes pour un traitement rapide.

Scarlatine : nombre de cas en hausse

C’est quand les bactéries atteignent le système sanguin que les maladies qu’elles induisent sont potentiellement mortelles. Mais aussi, des angines, un impetigo ou comme nous l’avons dit plus haut, une scarlatine.

Les infections invasives “peuvent causer des troubles respiratoires, la destruction de la peau et des tissus conjonctifs, de la fièvre, une diminution dangereuse de la pression artérielle, des vomissements et de la diarrhée”, d’après l’agence de santé publique du Canada.

Une nouvelle souche ? Peu probable

Cependant, l’Agence britannique de sécurité sanitaire précise qu’“Il n’y a aucune preuve qu’une nouvelle souche est en circulation”. Selon elle, cette augmentation du nombre d’infections est sans doute la conséquence d’autres augmentations, à savoir celles de la circulation bactérienne et des contacts.

En France, ces infections plus graves sont en hausse depuis le début des années 2000. En effet, le taux d’incidence est passé de 1,2 à 3,3 pour 100.000 habitants, nous indique l’Institut Pasteur.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiaWh0dHBzOi8vd3d3LmFjdHVzYW50ZS5uZXQvYWN0dS9yb3lhdW1lLXVuaS1tb3J0LWRlLXNpeC1lbmZhbnRzLWFwcmVzLXVuZS1pbmZlY3Rpb24tYS1zdHJlcHRvY29xdWUtYS0xODEzONIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Royaume-Uni mort de six enfants après une infection à streptocoque A - Actusante.net"

Post a Comment

Powered by Blogger.