Comme chaque année, la revue spécialisée Prescrire rédige une liste de médicaments à éviter, soit parce qu'ils sont inefficaces soit parce qu'ils pourraient présenter un danger pour la santé. La Dépêche du Midi fait le point.
"Éviter des dommages disproportionnés pour les patients". C'est l'objectif affiché par la revue indépendante Prescrire qui vient tout juste de publier - comme chaque année depuis 12 ans maintenant - une liste de 107 médicaments qu'elle considère comme inefficaces ou tout simplement dangereux pour la santé. Cette liste est érigée par un panel de professionnels de santé : "Certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés, soit parce que leur commercialisation a été arrêtée sur décision de la firme ou d'une autorité de santé, soit le temps d'un réexamen par Prescrire de leur balance bénéfices-risques, susceptible d'être modifiée par de nouvelles données en cours d'analyse", précise la revue.
A lire aussi : Attention, ces sirops contre la toux pour enfants et adultes sont désormais interdits
Sur ces 107 médicaments, 88 sont commercialisés en France. À sa liste annuelle, la revue Prescrire a ajouté trois nouveaux produits pharmaceutiques :
- On retrouve en premier lieu le Palforzia : il s'agit là d'une poudre de graine d’arachide, principalement utilisée dans le cadre d'une "désensibilisation en cas d’allergie à l’arachide". Selon les professionnels de santé, ce médicament aurait au contraire tendance à "augmenter la fréquence des réactions allergiques dans la vie quotidienne".
- La revue Prescrire a également ajouté dans sa liste le Roxadustat (vendu sous le nom de marque "Evrenzo"). Ce médicament est généralement prescrit pour soigner une "anémie liée à une insuffisance rénale chronique". Celui-ci ne serait en réalité "pas plus efficace que les époétines pour corriger l'anémie, alors qu'il semble augmenter la mortalité chez certains patients et que son profil d'effets indésirables est plus chargé", décrit la revue spécialisée.
- On retrouve enfin la teinture d'Opium (aussi connue sous le nom de Dropizal). Ce produit - décrit comme une "soupe" de divers constituants du pavot - est généralement utilisé pour guérir les "diarrhées sévères". Mais il ne serait pas plus efficace que le Lopéramide, un autre opioïde commercialisé "dans cette seule situation".
La revue Prescrire a rajouté dans sa liste le nintédanib, un médicament pour lequel tout risque avait été écarté en 2021. Ce produit est utilisé pour traiter "certains cancers bronchiques non à petites cellules" (avec un médicament appelé Vargatef) ainsi que "certaines infections pulmonaires chroniques" (avec un autre médicament appelé Ofev). "L’analyse des données d’évaluation clinique a montré que […] la balance bénéfices-risques du nintédanib est défavorable. Il figure donc à nouveau parmi les médicaments à écarter", détaille la revue.
A lire aussi : 3,5 millions de dollars la dose : le Hemgenix est le médicament le plus cher au monde
Les professionnels de santé continuent d'écarter des médicaments comme "l’acéclofénac (Cartrex ou autre) et le diclofénac (Voltarène ou autre) par voie orale". La revue affirme que ces produits "exposent à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens aussi efficaces".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Inefficaces, dangereux pour la santé... voici la liste des médicaments qu'il vous faudra éviter en 2023 - LaDepeche.fr"
Post a Comment