Search

Covid-19 : la primovaccination pour la population générale n'est plus recommandée par la HAS - Le Monde

Injection d’une dose du vaccin bivalent Pfizer « Cominarty » contre le Covid-19 à un patient dans un centre de vaccination à Nice, le 7 décembre 2022.

C’est un pas de plus vers l’annualisation de la dose de rappel vaccinal contre le Covid-19. Saisie par le ministère de la santé souhaitant anticiper la prochaine campagne vaccinale, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise, dans un avis publié vendredi 24 février, de proposer une dose supplémentaire, dès l’automne, aux personnes les plus à risque de forme grave de la maladie.

Dans un souci de simplification et « pour des raisons de mobilisation et de logistique », l’autorité indépendante, dont l’avis est généralement suivi par le gouvernement, recommande de coupler cette campagne de vaccination à celle de la grippe, comme cela a été le cas à l’automne 2022.

Les individus concernés par ce rappel restent les mêmes que lors de la campagne précédente : toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de comorbidités (hypertension, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence), les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées. Et, enfin, les individus vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, ce qui comprend les professionnels de santé et ceux qui exercent dans des structures médico-sociales.

Dès 6 mois

La liste des personnes souffrant de comorbidités est étendue aux jeunes enfants, dès 6 mois, en accord avec l’avis du 19 décembre 2022 qui recommandait d’ouvrir cette vaccination aux enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves. Des injections rendues possibles avec le vaccin à ARN messager produit par Pfizer, qui a obtenu le 25 novembre une extension d’indication pour cette classe d’âge pour laquelle il n’y avait jusque-là pas de vaccin disponible.

Concernant le public spécifique des 80 ans et plus, la HAS précise qu’il pourrait bénéficier d’une dose supplémentaire dès le printemps au cas où leur dernière injection ou infection daterait d’il y a plus de six mois. Plusieurs études parues récemment montrent en effet que la protection fournie par une dose de rappel est très forte dans les deux premiers mois mais diminue rapidement dans le temps, en particulier dans cette catégorie d’âge.

La HAS repousse donc une nouvelle fois l’idée d’un rappel en population générale, alors que, à l’automne, le dernier rappel de la majorité des moins de 65 ans remontera à plus de deux ans. « Actuellement ne circulent que les sous-variants de la famille Omicron, avec des conséquences sanitaires limitées ; par ailleurs, l’immunité cellulaire est ancrée pour longtemps, justifie Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. Donc tant qu’il y a une circulation à bas bruit d’un virus peu virulent, la stratégie vaccinale n’a pas à viser la population générale. »

Il vous reste 50.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiqAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIzLzAyLzI0L2xhLWhhdXRlLWF1dG9yaXRlLWRlLXNhbnRlLXJlY29tbWFuZGUtdW5lLW5vdXZlbGxlLWNhbXBhZ25lLXZhY2NpbmFsZS1jb250cmUtbGUtY292aWQtMTktYS1sLWF1dG9tbmVfNjE2MzE2Ml8zMjQ0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Covid-19 : la primovaccination pour la population générale n'est plus recommandée par la HAS - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.