Search

Shigellose : quelle est cette maladie potentiellement mortelle qui se propage en France et inquiète les spécia - Midi Libre

Dans un communiqué du 15 mars dernier, l'Institut Pasteur a alerté sur la propagation de la shigellose en France et l'augmentation de sa résistance face aux antibiotiques. Également connue sous le nom de dysenterie bacillaire, la shigellose est une maladie diarrhéique très contagieuse.

Classée par l'Organisation mondiale de la santé parmi les "douze pathogène prioritaires" pour lesquels des traitements doivent être trouvés, la shigellose touche habituellement les zones tropicales et les pays en développement. Cependant l'étude du 26 janvier dernier de Nature Communications sur laquelle s'est basé l'Institut Pasteur, a montré la résistance de la souche Shigella sonnei. Originaire d'Asie du Sud et découverte en 2015 en France, cette souche est mal appréhendée par les scientifiques. Et se propage actuellement en France.

Une transmission par voie oro-fécale

Soeur de la fameuse Escherichia coli, cette maladie infectieuse est causée par une entero-bactérie appelée Shigella. Elle se transmettrait par voie oro-fécale par des aliments et des eaux souillés par des matières fécales. Une dizaine de germes suffit à une contamination. La bactérie colonise alors les cellules de la paroi intestinale et de la muqueuse du colon afin d'en détruire les tissus et cause une forte inflammation.

Des symptômes angoissants

La shigellose peut entraîner de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées glairo-sanglantes voire hémorragiques. Les médecins conseillent de boire beaucoup d'eau afin d'éviter la déshydratation. La bactérie peut notamment provoquer un choc septique, une insuffisance rénale et une occlusion intestinale. Aggravées, ces causes peuvent parfois conduire au décès de la personne.

Comment guérir de cette maladie ?

Si la shigellose se guérit généralement en trois ou quatre jours, elle tue 200 000 personnes dans le monde chaque année selon l'Institut Pasteur. Et c'est la souche "sonnei" qui inquiète particulièrement les scientifiques. Elle ne se guérirait pas avec des antibiotiques courants comme les fluoroquinolones, céphalosporines de 3e génération et azithromycine car elle leur résiste. Pour des cas extrêmes et sévères sont privilégiés des antibiotiques beaucoup plus cher : les carbapénèmes et la colistine, administrés par voie intraveineuse.

Afin de prévenir la maladie, les spécialistes conseillent des lavages de mains aussi souvent que possible.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8wMy8yMy9zaGlnZWxsb3NlLXF1ZWxsZS1lc3QtY2V0dGUtbWFsYWRpZS1wb3RlbnRpZWxsZW1lbnQtbW9ydGVsbGUtcXVpLXNlLXByb3BhZ2UtZW4tZnJhbmNlLWV0LWlucXVpZXRlLWxlcy1zcGVjaWFsaXN0ZXMtMTEwODAwNDEucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Shigellose : quelle est cette maladie potentiellement mortelle qui se propage en France et inquiète les spécia - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.