Pour lutter contre le virus responsable de cancers, une campagne de vaccination va être mise en place. Mais pourquoi est-ce primordial en termes de santé publique ? Qui est concerné ?
Emmanuel Macron a annoncé le 28 février dernier la mise en place d'une campagne de vaccination contre le papillomavirus gratuite et "généralisée" dans les collèges pour les élèves de 5e. En quoi consiste-t-elle et pourquoi est-elle importante ?
Qu'est-ce que ce virus ?
Les papillomavirus humains ou virus du papillome humain sont très nombreux. L'infection à papillomavirus humains est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes par contact des muqueuses et de la peau.
Environ 70 % à 80 % des hommes et des femmes sexuellement actifs devraient selon les estimations rencontrer un papillomavirus au moins à une reprise dans leur vie.
L'infection est-elle dangereuse ?
L'infection à un papillomavirus est dans la plupart des cas sans conséquence. Le virus est éliminé et il n'y a aucun symptôme ni effet secondaire après l'infection, comme le rapporte le site dédié papillomavirus.fr. Cela peut aussi dépendre de la sorte de papillomavirus présent dans l'organisme.
Car dans environ 10 % des cas, l'infection peut devenir "persistante" et entraîner des lésions sur la peau et les muqueuses précancéreuses, qui peuvent par la suite provoquer des cancers.
Quels cancers ?
Selon une étude du Circ, plus de 6 000 cancers (soit 2 % des cancers) par an en France ( 600 000 cancers dans le monde) sont attribuables à une exposition aux papillomavirus et pourraient être évités par la prévention.
Et cela ne touche pas que les femmes : 1/3 de ces cancers concerne les hommes.
Les papillomavirus sont liés à l’apparition de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers des voies aérodigestives supérieures, notamment la bouche et la gorge.
Les HPV sont responsables de 2 900 cancers du col de l'utérus par an, 1 500 cancers de la sphère ORL, 1 500 cancers de l'anus, 200 cancers de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis, comme le rapporte BFM.
Quand se faire vacciner contre le papillomavirus ?
Le vaccin est recommandé pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans révolus, comme le précise le site Ameli. Il est d'autant plus efficace que les personnes n'ont pas encore été exposées au risque d'infection par le papillomavirus c'est-à-dire à une activité sexuelle.
En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées.
La vaccination contre le papillomavirus est recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à l'âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.
Quels vaccins disponibles ?
Deux vaccins sont utilisables : le Cervarix, un vaccin bivalent (qui protège contre les virus de types 16,18) et le Gardasil 9, un vaccin nonavalent (qui protège en plus contre les virus de type 31, 33, 45, 52 et 58).
Qui est concerné ?
Contrairement à l'idée reçue assez répandue, les papillomavirus n'infectent pas uniquement les filles ou les femmes. Les garçons et les hommes sont également touchés.
Les jeunes garçons comme les jeunes filles sont donc invités à se faire vacciner.
Pourquoi généraliser le vaccin au collège
Fin 2021, 45,8 % des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une dose de vaccin, et seulement 6 % des garçons du même âge. L'objectif étant 80 % des jeunes d'ici 2030.
Effets indésirables du vaccin ?
A ce jour, il n'existe aucune preuve scientifique d'effets indésirables sérieux de ce vaccin, comme le rapporte Libération.
Didier Raoult, grand défenseur de ce vaccin
Didier Raoult est favorable à une vaccination généralisée contre les papillomavirus humains (HPV) et ce depuis de nombreuses années.
Il déclarait même dans une vidéo : "On estime qu’il y a 2 000 morts par an en France de cancers qui sont induits par le papillomavirus. C’est une vraie priorité de santé publique."
D'ailleurs il précisait avoir vacciné ses enfants, son garçon comme ses filles.
Voilà qui va faire buguer les conspis qui hurlent contre le vaccin contre le papillomavirus/HPV.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) March 2, 2023
Ici, Raoult himself fait la promo de ce vaccin, sans limite d’âge, et veut même sanctionner ceux qui désinforment sur le sujet. https://t.co/o42DQKdgSR
Bagikan Berita Ini
0 Response to "TOUT COMPRENDRE. Papillomavirus : généralisation du vaccin, âge, sexe, cancer, Raoult... ce qu'il faut savoir - Midi Libre"
Post a Comment