Pour continuer un traitement en cours, faut-il obligatoirement aller consulter son médecin généraliste ou spécialiste ?
Une consultation avec un médecin est obligatoire pour obtenir une ordonnance adéquate aux besoins de santé.
Mais se rendre chez son généraliste ou spécialiste afin de renouveler son ordonnance est-il vraiment nécessaire ?
Validité d'une ordonnance
À partir de la date de prescription, le patient doit retirer ses médicaments à la pharmacie dans les trois mois, sauf cas spécifiques.
À partir de trois mois, l'ordonnance n'est plus valable, comme le spécifie le site du gouvernement.
Dans le cas des contraceptifs oraux, si l'ordonnance est expirée mais a moins d'1 an, le pharmacien peut les délivrer pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois.
Mention "à renouveler" notée sur l'ordonnance
Mais si le médecin appose la mention "AR" qui signifie "à renouveler" sur la prescription, la validité de l'ordonnance est alors prolongée jusqu'à un an, en règle générale.
Le médecin indique que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois.
Il n'est pas possible d'obtenir l'ensemble du traitement d'un coup, habituellement le pharmacien délivre la prescription d'un mois à l'autre.
Possibilité de délivrance par le pharmacien de certains médicaments
Dans le cas où une ordonnance ne précise pas le renouvellent possible et si la maladie qui concerne le traitement n'est pas chronique, le pharmacien peut délivrer les médicaments mais sous certaines conditions, comme le précise le site de l'Assurance maladie.
Il faut que l'ordonnance date de moins de 12 mois et que la délivrance des produits ne nécessite pas d'ordonnance, ou bien le renouvellement est toléré en l'absence d'avis médical contraire (médicament liste II dans une boîte portant un cadre vert).
S'il s'agit d'un médicament dont la boîte porte un cadre rouge, aucun renouvellement n'est possible sans l'avis du médecin. Il est alors interdit au pharmacien de délivrer le traitement sans nouvelle prescription.
En revanche, il n'y aura pas de remboursement possible, le patient devra payer les médicaments.
Dans le cas d'une maladie chronique
Si le traitement concerne une maladie chronique mais que les renouvellements ne sont plus possibles, le pharmacien peut avancer les médicaments en attendant une nouvelle ordonnance, et ce afin de ne pas interrompre la prise du traitement.
Le traitement ainsi avancé sera déduit de la prochaine prescription pour l'Assurance maladie et au niveau du nombre de renouvellements.
Par le dispositif du pharmacien correspondant
Depuis 2021, un dispositif a été mis en place, il s'agit du pharmacien correspondant. Il s'agit d'un professionnel désigné à l'Assurance maladie par le patient.
Dans ce cas précis, le pharmacien est autorisé à renouveler périodiquement les traitements d'une maladie de longue durée, et si nécessaire, il peut même adapter la posologie.
La durée totale de la prescription et des renouvellements du pharmacien correspondant ne peut pas dépasser un an.
Certains médicaments sont évidemment exclus de ce dispositif, comme les stupéfiants et autres molécules psychotropes, entre autres.
Obtenir une ordonnance en ligne
Grâce à la téléconsultation, c'est-à-dire une consultation avec un médecin mais à distance, il est possible de se faire prescrire un traitement sans se rendre au cabinet médical.
L'ordonnance est alors délivrée en ligne, par mail ou sur un portail spécifique.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Dans quels cas peut-on renouveler une ordonnance sans se rendre chez son médecin et comment faire ? - Midi Libre"
Post a Comment