Témoignage
Article réservé aux abonnés
C’est l’histoire kafkaïenne d’un décret (n°2022-257 du 23 février 2022) relatif au cumul de la pension d’invalidité avec d’autres revenus, appliqué depuis fin 2022, qui avait pour objectif d’inciter à la reprise d’activité des personnes en situation d’invalidité. Mais si ces nouvelles règles sont favorables à certains, elles plongent des milliers de personnes invalides – qui font l’effort de travailler – dans de grandes difficultés, voire dans la misère. Alertée à plusieurs reprises par des parlementaires, Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, chargée des personnes handicapées, s’est exprimée à de nombreuses reprises : un nouveau décret devrait être présenté au Conseil d’Etat…
En attendant, les personnes handicapées recevant une demande de remboursement des trop-perçus ne devront pas rembourser. C’est ignorer la violence des procédures imposées à ces personnes vulnérables, et les méthodes employées par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif), et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). En pleine pandémie, Fred Bladou, militant, activiste de la lutte contre le sida, avait dénoncé l’instrumentalisation des séropositifs par la mouvance antivax. Aujourd’hui, il lance un cri d’al
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Handicap : «Ce n'est pas le sida qui va me tuer mais les économies sur la santé des plus fragiles» - Libération"
Post a Comment