Search

Santé - Le moustique-tigre identifié dans sept communes de la Nièvre, soyez vigilants - Le Journal du Centre

En 2022, le moustique-tigre a été identifié dans sept communes de la Nièvre. En plus de Garchizy et Decize, il a été repéré à Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Coulanges-lès-Nevers, Nevers et Saint-Léger-des-Vignes.

"Il procède par saut de puce. Seul, il va rarement à plus de 100-150 m", précise Catherine Roussel, ingénieure sanitaire au département prévention, santé et environnement de l’Agence régionale de santé. "Pour s’étendre au-delà, il utilise nos transports : les voitures, les bus. Son développement suit d’ailleurs les axes routiers".

Pièges-pondoirs et signalements

Pour suivre cette évolution, l’ARS dispose de deux moyens. Des pièges pondoirs, relevés tous les mois et analysés pour identifier s’il y a des œufs de moustique-tigre. Ces pièges sont surtout installés là où la population est la plus importante, comme à Nevers et Decize.

Moustique tigre : huit gestes à faire dès maintenant dans votre jardin pour sauver votre été

Mais la population elle-même peut signaler sa présence, via le site signalement-moustique.anses.fr. L’an dernier, une centaine de personnes de Bourgogne-Franche-Comté ont fait un signalement. "Certains ont un peu sauté l’étape d’identification, qui est pourtant bien expliquée sur le site. Il ne s’agissait pas toujours d’un moustique-tigre, ni même d’un moustique tout court. Mais certains signalements ont permis de voir qu’il s’était étendu à d’autres communes, ce qui a été vérifié avec des pièges. Donc c’est utile", insiste l’ingénieure, qui rappelle que le moustique-tigre peut véhiculer des maladies.


"Pour l’instant, il n’y a pas eu de cas de dengue, de Zika ou de chikungunya dans la Nièvre, mais ça peut arriver. L’an dernier, dans le Sud, il y en a eu 65, c’était du jamais vu."

Faut-il avoir peur du moustique tigre qui colonise la France du sud au nord ?

Marlène Martin

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy5sZWpkYy5mci9uZXZlcnMtNTgwMDAvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1tb3VzdGlxdWUtdGlncmUtaWRlbnRpZmllLWRhbnMtc2VwdC1jb21tdW5lcy1kZS1sYS1uaWV2cmUtc295ZXotdmlnaWxhbnRzXzE0Mjk0NTI2L9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Santé - Le moustique-tigre identifié dans sept communes de la Nièvre, soyez vigilants - Le Journal du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.