En Pyrénées-Atlantiques, ce sont 6 cas qui ont été identifiés. En France, ce sont 256 cas importés de dengue mais aussi 5 de chikungunya qui ont été identifiés.
Afin de limiter l’apparition de chaînes de transmission, 71 prospections entomologiques (c’est-à-dire de recherche des moustiques) et 40 traitements de lutte anti-vectorielle ont été réalisés en Nouvelle-Aquitaine.
Comme le chikungunya et le zika, la dengue, qui est une maladie à déclaration obligatoire, est transmise par des moustiques du genre Aedes. Elle peut provoquer des maux de tête, de la fièvre ou encore des douleurs musculaires.
Le virus du Nil occidental arrive dans la région
Notons aussi que notre département n’est pas encore concerné par le virus du Nil occidental alors que 7 cas humains ont été identifiés en Gironde. Jusqu’à présent, en France, les infections humaines à ce virus n’ont été retrouvées que dans le pourtour méditerranéen (régions PACA et Occitanie).
« Cette infection est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Culex qui se contaminent exclusivement au contact d’oiseaux infectés. Les oiseaux sont les réservoirs du virus. La propagation est classique : le moustique pique un oiseau porteur du virus, puis un être humain. Le virus du Nil occidental ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique » détaille l’ARS.
Les hommes et les chevaux, piqués par un moustique contaminé, sont des « hôtes accidentels » Un risque extrêmement faible de transmission peut exister à travers les dons de sang et d’organes. Si 80 % des infections sont asymptomatiques, elles peuvent se révéler dans certains cas de nature grippale (maux de tête, fièvre…).
https://news.google.com/rss/articles/CBMibGh0dHBzOi8vd3d3LmxhcmVwdWJsaXF1ZWRlc3B5cmVuZWVzLmZyL3NhbnRlL2Rlcy1jYXMtZGUtZGVuZ3VlLWNvbnN0YXRlcy1lbi1weXJlbmVlcy1hdGxhbnRpcXVlLTE2MjE3MzA5LnBocNIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des cas de dengue constatés en Pyrénées-Atlantiques - La République des Pyrénées"
Post a Comment