Search

Parfois jugé inutile, cet organe nous aiderait en réalité à combattre le cancer - Futura

Le thymus est un organe du corps humain plutôt discret, parfois jugé si inutile qu'il peut être retiré chez les adultes. Mais des scientifiques d'Harvard pensent que cette glande n'est pas inutile !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment booster son système immunitaire ? Une bonne alimentation permet de renforcer ses défenses naturelles. Ce n’est pas la garantie absolue...

Chez l'adulte, le rôle du thymus n'est pas très clair, à tel point que cette glande située près des poumons est souvent excisée lors d'opération chirurgicale. Mais selon des scientifiques d'Harvard, le thymus ne serait pas si inutile que cela chez les adultes. En effet, ceux qui ont subi une thymectomie auraient plus de risque de développer un cancer.

Le thymus, un organe vraiment inutile pour les adultes ?

Le thymus est un organe lymphoïde primaire, c'est-à-dire qu'il est impliqué dans notre immunité. Précisément, il est l'organe qui produit des lymphocytes T matures et prêts à s'attaquer à tout élément étranger au corps humain. Le thymus connaît son pic d'activité durant l'enfance et l'adolescence ; à l'âge adulte, la glande rétrécit et les lymphocytes laissent leur place à des cellules graisseuses. 

Malgré tout, les scientifiques d'Harvard pensent qu'il n'est pas pour autant inutile. Ils ont choisi 1 146 volontaires qui ont subi une thymectomie et ont comparé l'évolution de leur état de santé pendant cinq ans à des personnes qui ont gardé leur thymus. Selon leur analyse, la mortalité chez les volontaires sans thymus, quelle que soit la cause, et plus particulièrement d'un cancer, était plus élevée que chez les autres. En effet, le risque de cancer parmi le groupe « thymectomie » était de 7,4 % contre 3,7 % parmi le groupe témoin. 

Les raisons biologiques derrière ces observations sont encore inconnues. L'ablation du thymus pourrait détériorer le système immunitaire des adultes en bonne santé. Les scientifiques ont mesuré la production de lymphocytes et de cytokines chez une vingtaine de volontaires, sans thymus ou avec, et ont observé que ceux ayant eu une thymectomie produisent moins de nouveaux lymphocytes T et ont une concentration sanguine de cytokines pro-inflammatoires plus élevée.

Bien que le thymus s'atrophie à l'âge adulte, cette petite glande serait tout de même importante pour notre santé. 

---

Le nouveau numéro du Mag' Futura « Comment le cosmos nous influence ? » est désormais disponible en kiosque :

Je trouve le Mag' Futura en kiosque

Dans ce nouveau numéro, découvrez :

  • 1 dossier central :  « Comment le cosmos nous influence ? » ;
  • 1 dossier d'ouverture sur un enjeu environnemental : « Face à Gaïa - Montagnes, des sanctuaires sous pression » ;
  • Et bien d'autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L'animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L'épiphanie cosmique, La science en BD…

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMijAFodHRwczovL3d3dy5mdXR1cmEtc2NpZW5jZXMuY29tL3NhbnRlL2FjdHVhbGl0ZXMvY29ycHMtaHVtYWluLXBhcmZvaXMtanVnZS1pbnV0aWxlLWNldC1vcmdhbmUtbm91cy1haWRlcmFpdC1yZWFsaXRlLWNvbWJhdHRyZS1jYW5jZXItMTA3MTExL9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Parfois jugé inutile, cet organe nous aiderait en réalité à combattre le cancer - Futura"

Post a Comment

Powered by Blogger.