Search

Virus du Nil occidental et Usutu : plusieurs cas autochtones confirmés en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest

Sur le même sujet

Virus West Nile et Usutu

Au 11 septembre, selon Santé Publique France (SPF), neuf cas humains autochtones confirmés ou probables ont été identifiés dans la région : huit en Gironde (à Bordeaux) et un en Charente-Maritime, tandis que des investigations sont en cours chez dix autres personnes. Parallèlement, trois cas équins (2 en Gironde et 1 en Charente-Maritime) et six cas aviaires (Charente-Maritime) ont été rapportés. Ce qui « témoigne d’une circulation active du virus West Nile en Gironde et en Charente-Maritime », avertit SPF.

Une autre infection transmise par les moustiques de type « culex », prédominants en France métropolitaine, circule également en Gironde et en Charente-Maritime. Il s’agit du virus Usutu, proche du West Nile. Début août, deux cas humains avaient été identifiés. Au 11 septembre, ce sont désormais quatre cas humains autochtones résidant en Gironde qui ont été confirmés, tandis qu’un cas aviaire a été signalé en Charente-Maritime.

Sur le même sujet

Toujours des cas de chikungunya et de dengue

Parallèlement, des cas de chikungunya et de dengue continuent à être signalés. Ces maladies sont cette fois transmises par les moustiques du genre « Aedes », comme le moustique tigre, qui a colonisé l’intégralité des départements de Nouvelle-Aquitaine, à l’exception de la Creuse.

Entre le 1er mai et le 8 septembre, 74 cas importés de dengue et 4 cas importés de chikungunya ont notamment été identifiés dans la région (contre 30 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya entre le 1er mai et le 30 novembre 2022). Mais dans le cas de ces virus, l’apparition de chaînes de transmission autochtones a pu être limitée par les 130 recherches de moustiques et les 83 traitements de lutte anti-vectorielle réalisés dans la région.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS92aXJ1cy1kdS1uaWwtb2NjaWRlbnRhbC1ldC11c3V0dS1wbHVzaWV1cnMtY2FzLWF1dG9jaHRvbmVzLWNvbmZpcm1lcy1lbi1ub3V2ZWxsZS1hcXVpdGFpbmUtMTY2NDAzMDUucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Virus du Nil occidental et Usutu : plusieurs cas autochtones confirmés en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.