De nombreuses personnes ont expérimenté divers effets secondaires après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 (ou un rappel). Maux de tête, fatigue, gonflements articulaires douloureux, tremblements : certains patients ont même rapporté des effets sévères, parfois autant que le virus lui-même.
Selon une étude américaine publiée début octobre sur MedRxiv, c’est cependant une bonne chose. Selon les chercheurs, plus les effets secondaires sont importants, plus le vaccin est efficace dans le corps du patient, rapporte National Geographic relayé par Slate.
Des effets secondaires témoins
« Plus les gens ont signalé de symptômes, plus leur niveau d’anticorps était élevé », a ainsi résumé Aric Prather, auteur principal de cette étude qui n’a pas encore été examinée par les pairs. Le chercheur et son équipe ont analysé des échantillons de sang de 364 adultes avant le vaccin et six mois après l’injection afin de mesurer le niveau d’anticorps. En parallèle, les participants devaient faire état d’éventuels symptômes.
Résultat : il existerait un lien direct entre les symptômes ressentis et le niveau d’anticorps enregistré six mois plus tard. Ces résultats vont ainsi dans le sens des déclarations de l’immunologue Drew Weissmann, co-lauréat du Prix Nobel de médecine avec sa collègue Katalin Karikó, pour leurs travaux liés sur l’ARN messager. « Les effets secondaires montrent que le vaccin fonctionne », avait-il déclaré.
Un vaccin douloureux
Néanmoins, pas besoin non plus de souffrir pour que le vaccin fonctionne. « En fait, chez de nombreuses personnes ayant décrit des symptômes faibles ou inexistants, la formation d’anticorps largement suffisante était suffisamment élevée », a expliqué Aric Prather. Dans une autre étude, 98 % des patients ayant vécu peu ou pas d’effets secondaires avaient malgré tout un niveau suffisant d’anticorps.
Plus généralement, il apparaît que les vaccins à ARN messager font partie des plus douloureux, avec des effets secondaires comparables au vaccin contre le zona. L’intensité de ces effets reste en grande partie un mystère pour les scientifiques. « Il y a encore tant à apprendre sur les effets secondaires des vaccins à ARN messager », a souligné la vaccinologue Deborah Fuller.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19 : Les effets secondaires du vaccin auraient un lien direct avec la production d’anticorps - 20 Minutes"
Post a Comment