Le rôle des pesticides dans le développement de certaines maladies une nouvelle fois en question. Une étude de l'Inserm en collaboration avec Santé publique France s'est intéressée aux liens entre la présence de vignes à proximité de l'adresse de résidence et le développement de leucémies chez les enfants.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang et qui est rare chez l'enfant, selon l'Inserm. Cet institut de recherche médicale public estime qu'environ 500 leucémies sont diagnostiquées chaque année chez des enfants. 80% d'entre elles sont des leucémies lymphoblastiques, pour lesquelles les cellules malignes sont issues de la lignée des lymphocytes, selon la Fondation pour la recherche sur le cancer.
La simple présence de vignes "pas en soi être un facteur de risque"
Les chercheurs de l'Inserm ont étudié "la présence et la surface de viticulture autour de l'adresse de résidence des 3711 enfants de moins de 15 ans atteints de leucémie en France métropolitaine" sur la période 2006-2013, explique l'institut dans un communiqué ce mercredi 18 octobre. Ils ont comparé ces cas à un groupe témoin d'enfants non malades du même âge, estimant la présence et la surface de vignes autour d'eux.
Deux principaux constats se dégagent de l'étude: "en premier lieu, la présence de vignes à moins de 1.000 mètres de l’adresse de résidence n’était pas plus fréquente chez les cas (9,3%) que chez les témoins (10%)", selon l'Inserm. Cela signifie que la simple présence de vignes à proximité de l’adresse de résidence "ne semble pas en soi être un facteur de risque de leucémie".
La surface du terrain est associée à un risque plus élevé
En revanche, la surface de ces vignes est un facteur important, selon l'étude. "Les scientifiques ont observé une association entre le risque de développer une leucémie de type 'lymphoblastique' et l’étendue de la surface couverte par les vignes, dans ce périmètre de 1.000 mètres autour de l’adresse des enfants", explique l'Inserm.
Ce risque augmente de près de 10% pour chaque augmentation de 10 % de la part couverte par les vignes dans le périmètre de 1.000 mètres.
"Les analyses concernant les autres cultures sont en cours de même que les analyses d’autres types de cancers. En parallèle, nous travaillons sur l’évaluation des expositions aux différents pesticides utilisés sur ces cultures", explique la chercheuse Stéphanie Goujon, co-autrice de l'étude, dans le communiqué de l'Inserm.
En 2021, une revue de la littérature scientifique, publiée dans Scientific reports, sur l'association entre leucémie aiguë myéloïde et exposition aux pesticides concluait que ce lien existait bien.
Article original publié sur BFMTV.com
VIDÉO - Katinka Rambert : "Joseph hurle en disant que c’est injuste" - L’appel déchirant d’une mère pour sauver son fils de 3 ans
https://news.google.com/rss/articles/CBMiV2h0dHBzOi8vZnIueWFob28uY29tL25ld3MvcGVzdGljaWRlcy1yaXNxdWUtbGV1YyVDMyVBOW1pZS1hdWdtZW50ZS1zZWxvbi0wOTM2MDYzNzIuaHRtbNIBX2h0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYW1waHRtbC9wZXN0aWNpZGVzLXJpc3F1ZS1sZXVjJUMzJUE5bWllLWF1Z21lbnRlLXNlbG9uLTA5MzYwNjM3Mi5odG1s?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pesticides: le risque de leucémie augmente selon la taille des terrains de vignes à proximité, selon une étude - Yahoo France"
Post a Comment