Quand ils durent plus de trois semaines, certains symptômes se manifestant au niveau de la tête et le cou justifient pleinement de consulter un médecin.
Fosses nasales, langue, gorge, glandes salivaires, cordes vocales... Les cancers de la tête et du cou n’épargnent aucune localisation. Avec environ 15.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, ils se hissent à la quatrième place des cancers les plus fréquents chez l’homme. Plus rare chez les femmes, leur incidence a toutefois tendance à augmenter ces dernières années, du fait du tabagisme.
Contrairement à d’autres types de cancers, ceux de la sphère ORL peuvent être guéris dans 9 cas sur 10 s’ils sont pris en charge précocement. Or à l’heure actuelle, environ 70 % des cas sont diagnostiqués à un stade trop tardif, ce qui assombrit considérablement le pronostic. Un peu plus de la moitié de ces patients repérés trop tard décèdent ainsi dans les 5 ans. Mais pour obtenir un diagnostic précoce, encore faut-il connaître les signes qui doivent amener à consulter, sans pour autant tomber dans l’hypocondrie.
À lire aussiRéduire sa consommation d’alcool, un geste anti-cancer efficace
Une banale angine
Dans le cas des cancers de la tête et du cou, les symptômes peuvent sembler très…
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cancers de la sphère ORL : ces signes qui doivent alerter - Le Figaro"
Post a Comment