Search

Les aliments à privilégier en cas d'inflammation - National Geographic France

Désormais, elles observent des résultats similaires chez des humains. Après avoir analysé l’alimentation et le microbiote intestinal de 128 patients atteints d’un cancer de la peau sous ICB, elles ont découvert que pour chaque augmentation de 5 g de fibres ingérées par jour, le risque de mourir de cette maladie diminuait de 30 %. Cet article, publié fin 2021, a représenté une avancée considérable vers une nouvelle compréhension de la façon dont l’alimentation prévient non seulement le cancer, mais vient également en renfort du traitement. « Ça a été un blockbuster, raconte Jennifer Wargo. Ça a ouvert la voie à une ligne de traitement d’un genre complètement nouveau. »

Les chercheurs tentent désormais de comprendre comment différents régimes ciblent le microbiote chez différents groupes de personnes, et plus uniquement chez des patients souffrant d’un cancer. Il appert que les fibres ne sont probablement pas les seuls nutriments importants. Le travail de Laura Bolte, de l’Université de Groningue, associe le régime méditerranéen à une meilleure sensibilité à l’ICB chez les personnes atteintes d’un cancer de la peau avancé. De plus, lors d’un essai réalisé en 2021 sur trente-six adultes en bonne santé à la Faculté de médecine de l’Université Stanford, on a découvert que les aliments fermentés comme le yaourt, le kimchi et le kombucha inhibaient les marqueurs inflammatoires et favorisaient la diversité du microbiote intestinal.

Il reste encore beaucoup à élucider. L’étude sur la fermentation n’a par exemple associé que très peu de bénéfices à un régime riche en fibres, voire aucun. Selon Carrie Daniel-Macdougall, spécialiste d’épidémiologiste nutritionnelle au Centre médical MD Anderson et collaboratrice de Jennifer Wargo, cela peut être dû au fait que les participants absorbaient déjà une quantité raisonnable de fibres lorsque l’étude a débuté.

Pourtant, selon les chercheurs, mettre ainsi l’accent sur le microbiote a donné lieu à un changement de paradigme dans le champ de la nutrition et des maladies. Carrie Daniel-MacDougall se souvient qu’il y a plus de dix ans, elle n’avait pas de conseils scientifiquement fondés à donner à ses patients atteints de cancer qui lui demandaient ce qu’ils devraient manger afin de combattre la maladie. Désormais, les preuves s’accumulent qui indiquent qu’il vaut mieux se nourrir d’une grande variété de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres (avocats, fruits rouges et légumes verts à feuilles) et manger moins d’aliments ultra-transformés, de viande rouge, de sucres et de graisses saturées, avec toutefois quelques nuances selon l’état d’une personne et selon ses besoins nutritionnels.

Les aliments complets peuvent s’avérer plus efficaces que les suppléments, ajoute Carrie DanieMacDougall, car ils contiennent des composés qui stimulent les bactéries qui contribuent le plus à l’équilibre de notre microbiote. « Quand les gentilles ne sont pas en assez grand nombre, alors les mauvaises bactéries peuvent vraiment prospérer », prévient-elle.

Les régimes anti-inflammatoires sont à la mode depuis longtemps, mais selon les spécialistes, ils mettent souvent une emphase malavisée sur le fait de réduire l’inflammation plutôt que sur l’optimisation de la façon dont le corps régule le processus, tout en accordant une valeur excessive à certains aliments ou nutriments plutôt qu’à une alimentation saine dans son ensemble.

Bien que la plupart des conseils émergeant des nouvelles recherches fassent écho à des conseils très anciens, nous disposons aujourd’hui plus que jamais de raisons permettant d’expliquer pourquoi ils fonctionnent. « Optez pour une alimentation abondant en aliments d’origine végétale riches en fibres, conseille Carrie Daniel-MacDougall. Mettez-en davantage dans votre assiette et débarrassez-vous des autres bêtises. »

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiamh0dHBzOi8vd3d3Lm5hdGlvbmFsZ2VvZ3JhcGhpYy5mci9zY2llbmNlcy9udXRyaXRpb24tYWxpbWVudGF0aW9uLWFsaW1lbnRzLXByaXZpbGVnaWVyLWVuLWNhcy1pbmZsYW1tYXRpb27SAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les aliments à privilégier en cas d'inflammation - National Geographic France"

Post a Comment

Powered by Blogger.