Le service d’oncologie et de radiothérapie du CHU Bretonneau, situé à Tours (Indre-et-Loire), a commis une erreur médicale. Comme le rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire ce vendredi 10 novembre 2023, c’est une patiente qui suivait une radiothérapie, afin de soigner son cancer du sein, qui en a été victime.
Cette technique consiste à utiliser les rayonnements ionisants d’un accélérateur de particules pour supprimer les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles après une chirurgie.
Plusieurs incidents similaires
Malheureusement, au bout de la vingt-cinquième séance sur les vingt-huit prévues dans le protocole, les médecins se sont rendu compte qu’ils irradiaient le sein gauche, alors que seul le droit nécessitait un traitement. Dans un communiqué publié fin juillet, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a classé cet événement à 2 sur une échelle de 0 à 7, par ordre croissant de gravité.
La patiente a été informée de l’erreur et de ses conséquences potentielles, qui pourraient engendrer, à terme, un cancer radio induit. Un nouveau plan de traitement a été proposé pour traiter le sein qui aurait dû l’être. « Déjà confronté à ce type d’erreur de latéralité, l’établissement avait entamé des réflexions sur le processus permettant de garantir l’exactitude de l’information numérique et avait engagé des actions », assure l’ASN.
L’hôpital Bretonneau de Tours a dû transmettre des explications à l’Autorité de sûreté nucléaire, avant une inspection pour évaluer l’efficacité des mesures prises pour éviter ce genre d’erreurs à l’avenir.
https://news.google.com/rss/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvY2FuY2VyL3VuZS1wYXRpZW50ZS1zb3VmZnJhbnQtZHVuLWNhbmNlci1yZWNvaXQtMjUtc2VhbmNlcy1kZS1yYXlvbnMtZGFucy1sZS1tYXV2YWlzLXNlaW4tOTc3ODVjN2EtN2ZkNi0xMWVlLTkyNTQtYWFhZWFkZWQxZTIx0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une patiente souffrant d'un cancer reçoit 25 séances de rayons… dans le mauvais sein - Ouest-France éditions locales"
Post a Comment