Search

CARTE. Grippe : quelle est la situation dans votre département alors que l'épidémie progresse ? - Ouest-France

L’épidémie de grippe saisonnière continue de progresser en France, selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France publié ce mercredi 27 décembre 2023. Après toutes les régions de l’Est, l’Ile-de-France et les Hauts de France rentrent désormais dans la phase « épidémie ». Toutes les autres régions sont en phase « pré-épidémique », selon SPF.

Au niveau national, 8 009 consultations des SOS Médecins étaient en lien avec la grippe lors de la semaine du 18 au 24 décembre, soit une hausse de 8,4 % par rapport à la semaine précédente.

Alors, par département, quelle est la situation près de chez vous ? On fait le point.

Lire aussi : Santé : la « grippe longue » existe, tout comme le Covid long, estiment des chercheurs américains

Les passages aux urgences plus importants dans l’Est

Du côté des hôpitaux, logiquement, c’est la partie Est du pays qui est la plus touchée. Dans le Grand Est, le « plan blanc » a été activé depuis mi-décembre dans tous les hôpitaux privés et publics d’Alsace par l’Agence régionale de santé (ARS) de la région, d’après France 3 Grand Est.

Par ailleurs, en raison de la tension liée aux épidémies hivernales, l’hôpital de Strasbourg a décidé, pour la première fois, de mettre en place une unité sanitaire mobile devant le service des urgences du Nouvel hôpital civil le 22 décembre, rapporte France Bleu Alsace .

Voici le nombre de passages aux urgences pour la grippe, par département, du 18 au 24 décembre :

Un déclin de l’épidémie de bronchiolite

Alors que la grippe s’étend en France, l’agence de santé publique confirme en revanche un déclin de l’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés. Après un pic début décembre, ses principaux indicateurs ont diminué « pour la troisième semaine consécutive », note Santé publique France, soulignant toutefois qu’ils restent à un niveau élevé, toutes les régions de métropole restant touchées par l’épidémie.

Quant au Covid-19, l’épidémie continue à enregistrer une vague importante mais celle-ci commence à légèrement réduire.

« Dans ce contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires et en complément de la vaccination contre la grippe et la Covid-19 » chez les plus fragiles comme les plus de 65 ans, « l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste primordiale notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles », rappelle Santé publique France.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiogFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvc2FudGUvZ3JpcHBlL2NhcnRlLWdyaXBwZS1xdWVsbGUtZXN0LWxhLXNpdHVhdGlvbi1kYW5zLXZvdHJlLWRlcGFydGVtZW50LWEtbGEtdmVpbGxlLWR1LXJldmVpbGxvbi02Y2Y1MDJlNi1hNjU1LTExZWUtYmViMC1hMjYxNmNlYWNiZWHSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "CARTE. Grippe : quelle est la situation dans votre département alors que l'épidémie progresse ? - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.