Search

Carte. La grippe poursuit sa progression : sept régions en épidémie, 6 en phase pré-épidémique - Sud Ouest

Sur le même sujet

La Nouvelle-Aquitaine en phase pré-épidémique

L’épidémie, qui avait gagné tout le pan Est du pays, frappe désormais aussi l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Quant aux régions de l’Hexagone où l’épidémie ne bat pas encore son plein, elles sont d’ores et déjà en phase dite « pré-épidémique », comme en Nouvelle-Aquitaine. Outre-mer, la Guyane et Mayotte restent frappées par l’épidémie et la Guadeloupe est désormais en phase pré-épidémique.

Sur le même sujet

Augmentation chez les jeunes et les seniors

Les principaux indicateurs de l’épidémie de grippe - nombre de consultations chez le médecin, hospitalisation…- « étaient donc en hausse » la semaine dernière, achevée le 24 décembre, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France. Que ce soit en médecine de ville comme à l’hôpital.

Sur le même sujet

Cette augmentation concernait toutes les classes d’âge mais plus particulièrement les 0-14 ans et dans une moindre mesure les 65 ans et plus.

Combien dure l’épidémie de grippe ?

Rappelons que l’épidémie de grippe survient chaque année, généralement entre les mois de novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Sur la base des données historiques des épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime, qu’entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors des épidémies de grippe. Entre 25 % et 50 % de ces consultations concernent des enfants de moins de 15 ans

Comment éviter la contagion ?

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par la saleté des mains. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus.

Sur le même sujet

Le virus de la grippe survit :

- quelques minutes sur la peau

- quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées, et sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc.

- jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.). Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes (période d’incubation) est de 1 à 3 jours en moyenne, mais peut aller jusqu’à cinq jours. Pendant ce temps, la personne contaminée peut être contagieuse

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9ncmlwcGUvY2FydGUtbGEtZ3JpcHBlLWNvbnRpbnVlLWRlLXByb2dyZXNzZXItYXZhbnQtMjAyNC1sLWVwaWRlbWllLXBhc3NlLWF1LXJvdWdlLWRhbnMtNy1yZWdpb25zLWRlLWZyYW5jZS0xNzk2NzIyMi5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carte. La grippe poursuit sa progression : sept régions en épidémie, 6 en phase pré-épidémique - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.