Publié le 11 déc. 2023 à 18:57
A l'instar de la grippe, de la bronchiolite ou du simple rhume, le Covid est devenu un incontournable de l'hiver. Si le virus est désormais bien connu des scientifiques, l'apparition de nouveaux variants est scrutée de près. Et le dernier en date, baptisé JN.1, est en pleine progression sur le territoire français.
1· Où en est la pandémie ?
S'il touche beaucoup moins la vie quotidienne des populations qu'auparavant, le Covid n'a jamais arrêté de voyager et d'évoluer depuis 2019. Chaque mois, les scientifiques découvrent de nouveaux variants, principalement issus de la souche Omicron.
Mais ces dernières semaines, les autorités ont souligné une progression notable du virus. Santé publique France alerte, dans un bulletin publié le 6 décembre , sur une hausse des cas signalés en médecine de ville et en hôpital. Si toutes les classes d'âges sont concernées, les plus de 65 ans semblent particulièrement atteints. Au total, plus de 28.000 cas ont été recensés en l'espace d'une semaine.
Et ce n'est sans doute que le début. Une analyse des eaux usées, technique qui permet d'anticiper l'évolution de la propagation des maladies, le confirme : entre le 27 novembre et le 3 décembre, la détection du Covid a augmenté de 24 %. Santé publique France évoque ainsi une « circulation active » du virus dans l'Hexagone.
2· Qu'est-ce que le JN.1 ?
Selon les spécialistes, l'apparition du variant JN.1 n'est pas étrangère à cette recrudescence du virus. Début décembre, il concernait 30 % des cas de Covid recensés en laboratoire. Les autorités sanitaires estiment qu'il est déjà majoritaire en Ile-de-France. Le reste du pays devrait suivre, si ce n'est déjà fait.
Si JN.1 se taille la part du lion, c'est parce qu'il a bénéficié d'une mutation le rendant plus transmissible et plus résistant aux anticorps, surclassant ainsi tous les autres variants. Toutefois, les scientifiques rassurent : rien n'indique qu'il provoquerait des symptômes particulièrement virulents.
3· Quelles conséquences ?
Pas d'inquiétude. Des restrictions, voire un confinement, sont totalement exclus. Depuis l'arrivée de la pandémie en France en 2020, la population a développé une certaine résistance contre le Covid. Et les autorités sanitaires ont appris à dompter ce virus.
Néanmoins, Santé publique France craint que le caractère particulièrement contagieux de JN.1 ne provoque une augmentation des hospitalisations. Et ceci alors que les cas de grippe et de bronchiolite mettent déjà les soignants sous pression en cette période hivernale.
4· Comment se protéger ?
Les professionnels de santé le répètent à l'envi : la vaccination reste essentielle, surtout pour les plus fragiles. Les personnes âgées, celles en surpoids et celles souffrant de maladies chroniques sont considérées comme prioritaires. Mais la couverture vaccinale reste insatisfaisante . Fin novembre, seulement 24 % des Français de plus de 65 ans avaient fait leur injection.
Santé publique France appelle donc à la vigilance pour la période des fêtes, où les retrouvailles en famille offrent un terrain idéal au virus. Parmi les désormais bien connus gestes barrières, l'organisme insiste sur le port du masque « en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ». « Ces mesures restent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications », souligne-t-il.
5· Quelles démarches lorsqu'on est positif ?
Le pic de la pandémie étant derrière nous, les règles se sont assouplies. Depuis février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire. En cas de contamination, il est néanmoins « fortement recommandé » de « s'isoler et d'éviter le contact avec les personnes fragiles », souligne l'administration.
En entreprise, le protocole sanitaire imposé un temps par le gouvernement a également pris fin, depuis mars 2022. Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires, tout comme le recours au télétravail. En cas de test positif, il est toutefois conseillé de travailler depuis son domicile, quand cela est possible.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid : cinq questions sur JN.1, le variant qui pourrait s'inviter à Noël - Les Échos"
Post a Comment